Menu principal

Moulin à scie Lauréat Caron Saint-Eugène
par Guylaine Hudon le 2021-06-04

Renseignement sur la  maquette.

Sujet : Moulin à scie rural fait à l’échelle.

Modéliste : Joseph Gamache (1899-1976), fils de Jacques Gamache et de Cécile Moreau, de Saint-Eugène de L’Islet, Qc. Il demeurait au 171, Lamartine Est (Adresse en 2020).

Situation  géographique : Ce moulin était au 175 Lamartine Est, au croisement du chemin Lamartine Est avec la Rivière La Tortue (sur le terrain au Nord-Ouest de ladite rivière).

Propriétaire en  1945 : Lauréat Caron, fils de Charles Caron et d’Azéline Couillard. Nous ignorons par qui il a été construit.

Fin des activités vers 1950.

Auteur de la  maquette : Joseph Gamache était un homme à tout faire : plombier, électricien, …

Un certain temps, il a fait l’élevage de renards argentés. Il a créé sa propre usine de tuyaux en ciment pour ponceaux d’entrées privées (en campagne) et de ponceaux de route ainsi que de cheminées aussi en ciment. Il était très ingénieux. Il a été conseiller à l’usine Jos Poitras et fils, manufacturier de machines pour travailler le bois à L’Islet dans les années 1960.


Cette maquette provient d'Hélène Gamache, nièce et fille par adoption de Joseph Gamache et Yvonne Thibault de Saint-Eugène.


Hélène est à la recherche d'un lieu permanent et accessible à tous pour abriter ce moulin miniature.

Pour toute information et autres renseignements concernant ce moulin, contactez Hélène Gamache au helenegam@videotron.ca . Grand Merci!




Espace publicitaire