Menu principal

Créer un espace de vie extérieur agréable à petit budget
par Guylaine Hudon le 2021-05-27

Après avoir passé la majeure partie de cette année en confinement dans nos demeures, il est d’autant plus important de transformer nos espaces extérieurs en oasis de plaisir afin de profiter au maximum de l’été. Qu’il s’agisse du petit balcon d’un condo, d’une grande cour arrière ou d’une terrasse qui se situe quelque part entre les deux, suivez les conseils ci-dessous pour créer un espace qui vous permettra de vous détendre et de profiter de la belle saison.

1. Délimitez votre espace

Définissez les limites visuelles de votre espace extérieur et ajoutez-y une touche raffinée en installant un treillis, un tapis d'extérieur ou une pergola. Vous pourrez ainsi créer une am-biance feutrée que vous pourrez rehausser avec des couleurs vives, du bois décoloré et de jolies décorations estivales.

2. Confectionnez vous-même votre mobilier de repas extérieur

Prendre ses repas dehors est une des grandes tendances de l’heure en matière de vie en plein air. Au lieu d'acheter des meubles de jardin, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre mobilier pour manger à l’extérieur en réutilisant des matériaux réutilisés? Si vous disposez d’un grand espace, il vous suffit d’installer quelques grandes planches de bois sur de vieilles barriques de vin pour obtenir une magnifique table. Si vous avez un petit balcon, allez-y pour un style bistro en réutilisant une vieille base de lampe sur pied surmontée d’un plateau de table trouvé chez un brocanteur. Enfin, complétez ce look éclectique avec de jolies chaises dépareillées.

3. Planifiez vos divertissements

Que vous ayez décidé de recevoir quelques amis ou de vous détendre un soir de semaine, rien de tel qu’un fond sonore pour rehausser l'ambiance. Il est facile de diffuser de la musique à l'extérieur grâce aux applications compatibles avec vos appareils connectés, y compris votre haut-parleur et votre téléphone intelligents ou votre ordinateur.

4. Adoptez une tendance au jardinage

Pour rehausser instantanément votre humeur et vous aider à vous sentir en contact avec la nature, placez des plantes, des fleurs et de la verdure dans votre espace extérieur. Si l’espace dont vous disposez est limité, un jardin vertical sera une excellente option; il suffit d’accrocher des pots ou des jardinières sur une palette en bois appuyée contre un mur. Pourquoi ne pas essayer le xéropaysagisme? Cette technique alternative au jardinage traditionnel utilise des plantes qui résistent à la sécheresse dans des aménagements paysagers conçus pour minimiser la consommation d'eau.

5. Créez une ambiance chaleureuse

Assurez-vous de rester au chaud dans votre espace de vie extérieur durant les soirées fraîches d'été. Le foyer extérieur est un choix populaire et vous pouvez trouver des tutoriels en ligne pour construire le vôtre avec des pierres. Si votre municipalité interdit les feux sur les balcons ou dans les cours, vous pourrez vous réchauffer avec des couvertures douillettes et des coussins confortables.

Usez de votre imagination pour créer un espace extérieur à votre goût et à petit budget.

L’Édition Nouvelles




Espace publicitaire