Menu principal

Découvrez l’histoire de votre famille sans qu’il vous en coûte un sou
par Guylaine Hudon le 2021-05-25

Nombreux sont ceux qui aime-raient bien connaître l’histoire de leur famille. Toutefois, certaines personnes tentées par l’aventure de la recherche généalogique croient à tort qu’il s’agit d’un passe-temps dispendieux en raison des abonnements coûteux qui y seraient associés ou des visites qu’il faudrait effectuer à une bibliothèque spécialisée.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de payer pour obtenir l’information dont on a besoin. Le recensement du Canada est l’un des meilleurs outils qui soient pour effectuer des recherches et connaître l’histoire de sa famille. Et tout est gratuit!

Presque tous les recensements du Canada disponibles sont accessibles sans frais par l’intermédiaire de Bibliothèque et Archives Canada. De plus, les recensements de 1825 à 1926 peuvent être consultés individuellement à l’aide d’une base de données en ligne.

Un recensement peut nous apprendre bien des choses, mais il faut se rappeler que tous les recensements sont différents puisque les questions posées changent, de même que les réponses données par les gens. Ces changements sont le reflet de la transformation de la société d’une génération à l’autre.

En général, il devrait être possible de retrouver ses ancêtres jusqu’en 1871 selon les renseignements suivants :

· âge

· sexe

· état matrimonial

· pays ou province d’origine

· confession religieuse (après 1951, les questions concernant la religion n’ont été posées qu’une fois tous les dix ans)

· origine ethnique

· profession

· éducation

Il est possible qu’il manque certains renseignements dans les premiers recensements en raison de catastrophes météo-rologiques ou environnementales qui ont pu rendre impossible la collecte de l’ensemble des données ou encore que des documents originaux aient été perdus lors d’incendies ou d’inondations.

Notre histoire familiale peut nous en apprendre tellement sur notre vie d’aujourd’hui. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de trouver l’information souhaitée, les ressources gratuites comme les recensements peuvent certainement nous faciliter la tâche. Le recensement constitue un excellent point de départ. Le Recensement de 2021 débute le 3 mai. Pour en savoir plus ou pour remplir votre questionnaire du recensement, allez sur recensement.gc.ca.

L’édition Nouvelles




Espace publicitaire