Menu principal

Nouveau projet dans Montmagny-L’Islet : un lieu collectif intergénérationnel pour créer et apprendre
par Guylaine Hudon le 2021-05-11

Gaëlle Crête et son conjoint Francis Lachance, originaires de Montréal et de Québec respectivement, se sont récemment établis à Cap-Saint-Ignace, notamment pour que Francis puisse y démarrer Les Jardins du Cycle, son projet de ferme maraîchère biologique. Ayant d’abord été attirés par la beauté de la région, Francis et Gaëlle ont ensuite été impressionnés de découvrir un milieu dynamique et accueillant avec plusieurs services de proximité qui leur permettrait de fonder leur famille.

L’implication de Gaëlle dans le milieu communautaire et coopératif à Montréal, ainsi que son désir de reproduire des initiatives porteuses dans la région et de contribuer à l’offre de services de proximité en place l’ont incité à communiquer avec la Table Régionale d’Économie Sociale de Chaudière-Appalaches (TRESCA) pour l’accompagner dans le développement d’un projet d’entrepreneuriat collectif.

Le projet, bien qu’il soit encore en phase d’élaboration, vise la création d’un lieu collectif intergénérationnel qui aurait plusieurs usages et qui permettrait rencontres, apprentissages, partages et collaborations. On y retrouverait plusieurs services comme un café, une salle de jeux pour enfants, mais aussi des espaces thématiques et aménagés pour créer des projets, fa-briquer, réparer, cuisiner, s’inspirer.

Des ateliers d’apprentissages seraient offerts dans différents domaines comme la menuiserie, la couture, les cosmétiques, la cuisine, l’informatique, pour permettre ensuite la mise en œuvre de projets dans les différents espaces mis à disposition.

L’objectif de ce lieu serait notamment de cultiver et renforcer le sentiment de savoir-faire et d’autonomie tout en offrant un espace familial pour socialiser et partager des connaissances et des espaces qui pourraient évoluer dans le temps en fonction des besoins de la communauté.

Gaëlle a en effet vu une belle fenêtre d’opportunité dans la région de Montmagny-L’Islet pour développer ce type de projet qui serait complémentaire aux services déjà existants dans la région. Elle cherche ainsi à contribuer au maintien d’un milieu rural dynamique, coopératif et innovant ou chacun pourra, individuellement ou en famille, devenir acteur de son territoire au travers de projets personnels, professionnels ou collectifs.

En revanche, ce projet à vocation collective ne se porte pas seul et Gaëlle est donc activement à la recherche de personnes qui voudraient collaborer à la mise en place de ce projet porteur pour la communauté. Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez la contacter par téléphone au 438-499-2954 ou par courriel :   gaellecrete@hotmail.com

Gaëlle Crête







Espace publicitaire