Menu principal

Semaine de la première transition scolaire - Du 3 au 7 mai 2021
par Guylaine Hudon le 2021-05-03



Première édition de la Semaine de la première transition scolaire


Montmagny, 23 avril 2021 – Le Comité de transition scolaire de Montmagny-L’Islet annonce fièrement le lancement de la première édition de la Semaine de la première transition scolaire qui se déroulera du 3 au 7 mai 2021. Par cette action, le comité désire faire connaître l’importance de la transition scolaire entre les services de garde éducatifs et l’école pour ainsi assurer une continuité de services. L’objectif est également de bien outiller les parents en prévision de cette étape importante de la vie de leur enfant.
En ce sens, il est important de rappeler que la transition scolaire ne commence pas seulement quelques jours avant l’entrée à l’école, mais plusieurs mois avant. C’est pourquoi plusieurs organismes, dont les services de garde éducatifs, collaborent avec le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud dans la démarche.


Voici quelques activités qui seront offertes durant la semaine du 3 au 7 mai 2021 afin de souligner cette première semaine :


 Lundi : Promotion de la Semaine de la première transition scolaire et rappel de l’existence du comité de transition scolaire Montmagny-L’Islet
Mardi : Relance du slogan : « Présents pour une transition réussie vers l’école »
Mercredi : Présentation virtuelle des enseignants et des responsables de service de garde scolaire aux enfants fréquentant les services de garde éducatifs, sous le thème « Faisons connaissance »
Jeudi : Toujours sous le thème « Faisons connaissance », les enfants des services de garde éducatifs se présentent virtuellement à leur futur(e) enseignant(e).
Vendredi : Envoi de l’information concernant les visites à la maternelle aux parents ciblés

Cette semaine est l’occasion de parler de l’entrée à l’école aux enfants de 4 et 5 ans qui vivront cette étape pour la première fois en août prochain. C’est également un bon moment pour rappeler aux parents les différentes étapes à suivre afin de s’assurer que la rentrée scolaire se fasse le plus en douceur possible. Ainsi, une transition scolaire qui se fait de façon positive augmente les chances que le parcours scolaire d’un enfant se traduise par de belles expériences et des réussites.


Comité de transition scolaire de Montmagny-L’Islet
C’est en janvier 2018 qu’un partenariat école-famille-communauté a vu le jour en vue d’assurer des transitions harmonieuses pour les tout-petits et leurs familles. Chacun des acteurs était déjà mobilisé en ce qui a trait à cette étape importante dans la vie des enfants et de leurs parents. Cette concertation permet d’avoir une vision commune de ce qu’est la transition scolaire, d’échanger et de réfléchir sur les différents acteurs de cette étape et même de bonifier et de développer des pratiques de transition efficaces. Ainsi, à la lumière de leur rôle, chaque partenaire prend à coeur d’aborder le thème de la transition scolaire par le biais d’activités spécifiques ou de transmission d’information pertinente.


Voici la liste de ses membres :
• Caroline Parent, agente de développement pour la première transition scolaire, CSSCS

 • Nadia Nadeau, directrice des écoles Jeanne-De Chantal et Aubert-De Gaspé, CSSCS

 • Nancy Bilodeau, directrice des écoles Chanoine-Ferland et de Saint-Just, directrice adjointe des écoles de la Colline et de Sainte-Apolline, CSSCS

 • Johanne Dessureault, enseignante au préscolaire, école Saint-Jean, CSSCS

 • Stéphanie Gauthier, responsable du service de garde, école Saint-Joseph, CSSCS

 • Annick Bélanger, coordonnatrice du MÉHA Les Noctambules

 • Diane Caron, directrice, CPE Enfant-Bonheur • Isabelle Bourgault, directrice, CPE les petits souliers 

• Manon Côté, directrice, CPE les Coquins

 • Sandra Ouellet, directrice, CPE Le Farfadet

 • Nathalie Barré, directrice, CPE les Câlins d’amour

 • Frédéric St-Martin, CISSS de Chaudière-Appalaches

Pour en savoir plus sur le comité et sur la première transition scolaire, consultez le site Internet du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud au cscotesud.qc.ca/premiers-pas-lecole-2.


Isabelle L’Arrivée-Lavoie, conseillère en communication

Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud 




Espace publicitaire