Menu principal

Nettoyage du printemps
par Guylaine Hudon le 2021-04-21

Conseils pour utiliser de façon sécuritaire les produits chimiques à usage domestique


Conservez tous les produits chimiques à usage domestique dans leurs contenants d'origine. Photo fournie par L’Édition Nouvelles.


À l’approche du printemps et de ses journées plus longues et plus chaudes, il nous semble sortir d’une longue hibernation avec une idée en tête : faire un bon nettoyage de printemps.

Les produits chimiques à usage domestique jouent un rôle important pour assurer la propreté des cuisines et des salles de bains. Toutefois, si ces produits ne sont pas utilisés de façon sécuritaire, ils peuvent éventuellement présenter un risque pour votre santé et celle de votre famille.

Suivez les conseils qui suivent afin d’effectuer vos tâches ménagères en toute sécurité et de protéger votre famille.

Lisez attentivement l’étiquette du produit

Voyez-vous un symbole de danger sur l'étiquette? Si oui, assurez-vous de bien comprendre de quoi il s’agit et respectez les consignes de sécurité et les avertissements.

Suivez minutieusement le mode d’emploi

Lisez bien le texte en petits caractères qui se trouve dans le « mode d'emploi » des produits chimiques à usage domestique. Vous y apprendrez comment utiliser le produit de façon sécuritaire.

Laissez entrer l’air frais

Ouvrez les fenêtres ou les portes afin de ventiler la maison de façon adéquate et faites fonctionner les ventilateurs d’évacuation durant et après le nettoyage.

Ne mélangez pas les produits chimiques

Ne mélangez jamais des produits chimiques à usage domestique. Le mélange de certains produits peut produire des gaz nocifs. Les produits de blanchiment ne doivent jamais être mélangés à d'autres produits de nettoyage.

Entreposez les produits chimiques à usage domestique de façon sécuritaire

Conservez tous les produits chimiques à usage domestique dans leurs contenants d'origine, rangés de façon sécuritaire et hors de la portée des enfants. Il est préférable de ne pas garder à l’intérieur de la maison des produits susceptibles de dégager des vapeurs nocives ou de prendre feu, comme : des solvants, de l'essence, des combustibles ou des vernis. Si possible, rangez-les dans un bâtiment séparé ou dans un endroit bien ventilé vers l'extérieur en vous assurant de suivre les instructions sur l'étiquette du produit.

Éliminez les produits chimiques de manière appropriée

Vérifiez les directives de votre ville ou de votre municipalité pour savoir comment vous départir des déchets domestiques dangereux. Vérifiez également l'étiquette du produit pour connaître les instructions concernant son élimination. Ne versez pas de produits chimiques inutilisés dans les éviers ou les cuvettes, ne les brûlez pas et ne les enterrez pas.


Pour en savoir davantage sur la façon d’avoir une maison saine, consultez canada.ca/maison-saine.

L’Édition Nouvelles





Espace publicitaire