Menu principal

CCMRC 260 J.E. Bernier
par Guylaine Hudon le 2021-04-15

Stage en mer

Ce mois-ci, je vous propose de revenir sur un événement qui est passé un peu inaperçu l’an dernier parce que nos vies étaient tout à coup complètement chamboulées!


Groupe de cadets du stage de matelotage à Vancouver. Ces cadets provenaient de différents Corps de cadets à travers le Canada, dont celui de L’Islet représenté par le PM2 Mathieu Garant. Photo : CCMRC J.E. Bernier.



C’est en mars 2020 que le Premier Maître de 2e classe, Mathieu Garant, fut sélectionné pour participer à un stage de matelotage d’une semaine à Esquimalt en Colombie-Britannique à bord d’un navire d’entraînement de classe ORCA de la Marine Royale Canadienne.

Du 7 au 14 mars 2020, il a eu la chance de participer à cet exercice en compagnie d’autres cadets en provenance de partout au Canada. Il a ainsi pu renforcir et mettre en pratique toutes les connaissances acquises à son corps de cadets, le CCMRC J.E. Bernier. Pendant ces sept jours, il a eu l’occasion d’apprendre la vie à bord d’un véritable navire et de pratiquer des manoeuvres d’amarrage et de sauvetage. Il y a fait la rencontre de gens extraordinaires et passionnés tout comme lui et ce fut une aventure qu’il n’oubliera jamais.

Mathieu est effectivement un passionné de matelotage. Il s’inscrit d’abord dans le Corps de cadets de la Marine J.E. Bernier dès l’âge de 12 ans. Quelques mois plus tard, il fait son tout premier camp d’été, celui d’Instruction générale, au Centre d’entraînement des cadets de Bagotville. L’été suivant, il fera un camp de 3 semaines en Matelotage élémentaire, toujours au même endroit. À l’âge de 14 ans, il obtiendra un brevet d’Opérateur d’embarcation légère lors d’un camp de 6 semaines et l’été suivant, il ira chercher son titre de Maître de manœuvre. S’il n’y avait pas eu de pandémie, il devait retourner en Colombie-Britannique à l’été 2020 pour un camp qui lui aurait permis de devenir Charpentier de marine!


Formation en cours sur le navire d’entraînement de classe ORCA lors du stage de matelotage du PM2 Mathieu Garant, à Vancouver, en Colombie Britannique. Photo : CCMRC J.E. Bernier.


C’est par l’entremise du corps de cadets que Mathieu a pu s’inscrire à ce stage ainsi qu’à tous ces camps d’été. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses occasions exceptionnelles offertes par le programme des cadets.

Anniversaires du mois d’avril

Nous désirons souhaiter un Joyeux anniversaire aux cadets suivants :

· Mat3 Hugues Lavergne, le 1er avril

· Ltv Stéphane Lavergne, officier d’administration, le 9 avril

Inscription

Le Programme des cadets s’adresse à tous les jeunes, de 12 à 18 ans inclusivement. C’est un mouvement à vocation communautaire qui permet aux jeunes de réaliser des activités hors du commun, amusantes et entièrement gratuites. Parmi les activités proposées au CCMRC J.E. Bernier, on compte le biathlon, la musique, la voile, le tir de précision, le matelotage, la plongée sous-marine et BIEN PLUS!

L’inscription dans le Programme des Cadets de la Marine peut se faire en tout temps. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez le commandant du CCMRC J.E. Bernier, Ltv Dany Garant, au 418-291-4055 ou, par cour-riel, au 260marine@cadets.gc.ca.

CCMRC 260 J.E. Bernier

260jebernier

Sylvie Cloutier, présidente

Ligue navale du Canada, Succursale L’Islet-sur-mer




Espace publicitaire