Menu principal

L'hiver à la Maison Dion
par Guylaine Hudon le 2021-04-05

Avant de dire au revoir à l’hiver, nous avons choisi de partager ces deux photos pour illustrer des moments merveilleux vécus en cette étrange année.

Répondant à l’appel de notre MRC, nous étions heureux d’offrir un arrêt bienveillant à tous les braves prêts à affronter les rigueurs et la morosité de la saison par une marche de santé dans notre village.

S’il était impossible d’offrir les visites guidées de notre Maison Musée, ni ses activités culturelles 2020-2021, ce fut un bonheur de voir les passants saluer d’un regard amusé notre décor. Pris à notre propre jeu, pour percer la noirceur des jours trop courts, nous avons ajouté des glaçons colorés lumineux puis découvert qu’une farandole de lucioles pouvait se promener le long des branches de nos érables centenaires comme de joyeux lutins. Et tout d’un coup, tel un effet boule de neige, une idée a jailli : pourquoi pas son et lumière? Après avoir pigé dans les archives de générations de mélomanes de la Maison, on a eu la surprise de pouvoir offrir tout un programme musical de Noël : de l’opéra à l’accueil Bonneau, de la flûte de pan à la trompette, avec des interprètes de tous les groupes d’âge.

Émus comme tous à la veille de ce triste Noël, nous pensions avoir comme seul témoin ce vénérable Saint-Laurent, mais quelle joie quand les passants se prêtaient à nos tests de son improvisés et les jours suivants, nous confiaient combien cette fantaisie égayait leur promenade.


Maison Dion : coup d’œil sur des personnages Casse-noisette dans le décor hivernal du gazébo. Photo : François Faguy.


Nous sommes reconnaissants envers ceux qui ont collaboré à la réalisation de ce beau projet. Aline Gagnon, herboriste diplômée et infirmière à la retraite, pour le bonhomme babiche. Yolande Isabelle, pour la bannière, une reproduction de peinture de l’artiste peintre Ginette Paquette. Louise Gamache, pour la féerie bleue, Blanche Comtois, Clément Pelletier et leurs parents pour leur générosité et spontanéité à donner vie à un fantastique bonhomme de neige qui après avoir fait sourire tous les marcheurs a gracieusement tiré sa révérence au Fleuve.


Le bonhomme de neige réalisé par Clément Pelletier et Blanche Comtois devant le gazébo; des sourires francs, reflets de la joie de créer en s’amusant avec la neige, ce beau cadeau de la nature. Photo : François Faguy.


Il est un adieu que, solidaires, nous avons tous fait récemment : celui à tous ceux qui nous ont quittés pendant cette pandémie. Maison Dion Quatre Saisons est notre leitmotiv puisque nos activités défilent au rythme et aux couleurs des saisons. Vous comprendrez pourquoi nous tenons à rendre hommage à ce grand pianiste et compositeur que fut André Gagnon; en souvenir de ses Saisons, nous lancerons dans l’air du temps, comme cet hiver, pour ceux qui voudront prêter l’oreille, un bouquet de ses œuvres.

Pour notre programmation printemps et été, les idées déboulent en grand. Nos activités se dérouleront à l’intérieur ou à l’extérieur selon les directives de la santé publique.

Heureux printemps à tous!

François Faguy




Espace publicitaire