Menu principal

CCMRC 260 J.E. Bernier
par Guylaine Hudon le 2021-03-23

Bourses d’études

Lorsqu’arrive le printemps, il est temps pour nous de préparer les demandes de Bourses d’études pour nos cadets qui poursuivront des études post-secondaires à l’automne prochain. Deux types de bourses d’é-tudes sont offertes aux Cadets de la Marine royale canadienne.

Les bourses sont attribuées en se fondant sur le parcours de cadet, les résultats scolaires, la participation sociale à titre de bénévole, la reconnaissance de la communauté et la qualité globale de l’application.

Bourse de la Fondation pour l’Éducation des Cadets de la Marine royale canadienne

La Fondation pour l’Éducation des Cadets de la Marine royale canadienne accorde à chaque année des bourses aux Cadets de la Marine royale canadienne :

· qui font leur entrée en première année d’un programme menant à un diplôme d’études collégiales ou universitaire;

· ou un programme de formation postsecondaire menant à la certification dans une profession reconnue;

· ou pour la deuxième année du programme si le cadet continue à participer activement au programme des Cadets de la Marine durant toute l’année.

La valeur des bourses va de 1 000 $ à 5 000 $ par cadet.

Bourse commémorative Honorable contre-amiral Fred Mifflin (Maritime)

La Ligue navale du Canada offre une bourse d’études des Affaires maritimes appelée Bourse commémorative Honorable contre-amiral Fred Mifflin.

Le contre-amiral Fred Mifflin est entré dans la Marine royale canadienne à l’âge de 16 ans et, pendant sa carrière de 33 ans, a occupé des postes de commandement en mer et à terre et de con-tre-amiral. Après avoir pris sa retraite de la MRC, il a été élu député fédéral de Bonavista-Trinity-Conception de 1988 à 1999. Il a occupé divers postes au Parlement, entre autres celui de ministre des Anciens Combattants et ministre des Pêches et des Océans. L’Honorable contre-amiral Mifflin a été président ho-noraire de la Ligue navale du Canada pendant 17 ans et, en 2011, a reçu le prix Robert I. Hendy pour sa contribution nationale et internationale aux Affaires maritimes.

La bourse, d’une valeur de 3 000 $, est financée en commun par l’Association des officiers de marine du Canada et la Ligue navale du Canada. Cette bourse est offerte aux cadets de la Marine qui s’inscrivent en première année à des études collégiales ou universitaire dans une spécialisation ayant trait à la marine ou aux Affaires maritimes.

Anniversaires du mois de mars

Nous désirons souhaiter un Joyeux anniversaire aux cadets suivants :

· Mat3 Jacob Robin, le 6 mars

· Mat1 Justin Simard, le 15 mars

Inscription

Le Programme des cadets s’adresse à tous les jeunes, de 12 à 18 ans inclusivement. C’est un mouvement à vocation communautaire qui permet aux jeunes de réaliser des activités hors du commun, amusantes et entièrement gratuites. Parmi les activités proposées au CCMRC J.E. Bernier, on compte le biathlon, la musique, la voile, le tir de précision, le matelotage, la plongée sous-marine et BIEN PLUS!

L’inscription dans le Programme des Cadets de la Marine peut se faire en tout temps. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez le commandant du CCMRC J.E. Bernier, Ltv Dany Garant, au 418-291-4055 ou, par courriel, au 260marine@cadets.gc.ca.

Facebook : CCMRC 260 J.E. Bernier


Sylvie Cloutier, présidente

Ligue navale du Canada

Succursale L’Islet-sur-Mer




Espace publicitaire