Menu principal

Lancement des Journées de la persévérance scolaire 2021 : Un moment. Pour eux.
par Guylaine Hudon le 2021-02-19

Les relations sociales comme moteur de motivation chez les jeunes de Chaudière-Appalaches 

Lévis, le 15 février 2021 – Près d’un an après le début de la pandémie, 70 % des parents québécois estiment que leurs enfants se sentent motivés face à leur cheminement scolaire, selon un sondage Léger1 mené pour le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ). Recueillies à l’échelle de la province, ces données démontrent toutefois que les défis associés au contexte actuel jouent un rôle important dans la motivation des élèves et des étudiants.

Les amis et la famille : une grande source de motivation chez les jeunes de la région

Questionnés sur les raisons gardant leurs jeunes motivés dans leurs études, les parents de Chaudière-Appalaches ont nommé la relation avec les amis comme principale source de motivation (35%), suivi du soutien et de l’encouragement de la famille (18%). De plus, le manque de relation sociale (28%) serait le facteur nuisant le plus à la motivation des jeunes, et les plus grands défis qu’ils ont rencontrés cette année furent de renoncer à leurs activités (47%) et de ne plus voir leurs amis (45%). À la lumière de ces données, il est clair que les relations interpersonnelles et les espaces de socialisation sont des éléments clés qui influencent le degré de motivation des jeunes de la région.

Les Journées de la persévérance scolaire, un moment pour nos jeunes

Depuis plusieurs années, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes lors des Journées de la persévérance scolaire (JPS), célébrées chaque année durant la 3e semaine de février. Celles-ci visent à rappeler aux élus, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils ont un grand rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes. Et puisque la dernière année fut synonyme de défis, d’embûches et d’adaptation pour eux, il va sans dire que les JPS revêtent une importance particulière pour cette édition 2021.


« En cette année scolaire hors de l’ordinaire, il est plus important que jamais de souligner l'incroyable capacité d'adaptation et la résilience dont font preuve les élèves et les étudiants au quotidien. Pour cette semaine des JPS, nous pouvons collectivement unir nos forces dans un même objectif, soit prendre un moment pour les jeunes de la région et leur donner un élan de motivation supplémentaire pour terminer cette année avec tout le succès dont ils sont capables.» – Normand Lessard, Président de PRÉCA.

Thématique et programmation des JPS 2021 en Chaudière-Appalaches

De pair avec l’autonomie et la compétence, le sentiment d’appartenance est l’un des trois éléments influençant le processus de motivation. Chez les jeunes, ce sentiment d’appartenance passe souvent par la socialisation. Après avoir pris le pouls des acteurs du milieu scolaire en ces temps de pandémie, PRÉCA a donc choisi de miser sur l’importance de ces espaces de socialisation pour sa thématique régionale des JPS 2021.

Spécifiquement conçue pour permettre des moments de socialisation entre famille, amis ou collègues, la programmation mise en place comprend entre autres des jeux virtuels à faire en équipe, un webinaire de Steve Masson, un spectacle d’humour de Pierre-Yves Roy-Desmarais ainsi qu’un grand rassemblement virtuel à l’échelle nationale, animé par le porte-parole des JPS pour une 3e année consécutive, Laurent Duvernay-Tardif.

« Motiver nos enfants et nos jeunes à persévérer à l’école est une responsabilité collective. Les Journées de la persévérance scolaire permettent non seulement de leur offrir ces espaces de socialisation sécuritaire, mais aussi de mettre en lumière l'importance de les féliciter pour leurs efforts et leur persévérance dans leur parcours éducatif. » – Liliana Romero, directrice de la santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Pour connaitre l’ensemble de la programmation : http://www.preca.ca/jps-a-propos-2/.

À propos de PRÉCA

PRÉCA est l’instance de concertation par laquelle se mobilisent les partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. La mission de l’organisme est de reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et à la qualification des travailleuses et travailleurs de demain.


Marylin Dion, responsable des communications


1 Sondage web réalisé auprès de 1566 parents d’enfants de 6 à 18 ans entre le 18 et 31 janvier 2021















Espace publicitaire