Menu principal

Aînés Branchés
par Guylaine Hudon le 2021-02-18

En collaboration avec la Croix Rouge Canadienne, l’Association québécoise de défense de droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a, depuis quelques mois, mis en place le projet Aînés Branchés. Il s’agit d’une initiative visant à prémunir les personnes âgées contre l’isolement et à favoriser leur autonomie. De plus, Aînés Branchés permet à l’organisme de poursuivre ses acti-vités en défense de droits par des rencontres virtuelles et par le prêt d’appareils électroniques.

La concrétisation de cette idée novatrice dans la région a rapidement produit des résultats tangibles. Plusieurs réussites ont été accomplies par l’organisme en défense de droits. Plusieurs membres ont pu bénéficier de formations sur tablettes électroniques pour acquérir des connaissances sur un nouvel outil. Chaque semaine, des cafés-rencontres aux thèmes variés sont organisés afin de diminuer l’impact de la solitude engendrée par la pandémie. Chaque jeudi matin, c’est approximativement 10 personnes qui se connectent sur la plateforme Zoom pour discuter et faire de nouvelles rencontres.

L’AQDR de Montmagny-L’Islet a même diffusé un spectacle dédié aux aînés le 17 décembre dernier sur la plateforme Zoom Mee-tings et sur leur page Facebook. En collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches et la Fadoq de Saint-Jean-Port-Joli, ce sont des aînés des deux MRC qui ont profité de cette prestation de Noël. Le chansonnier Pierre Couture a su rassembler les personnes âgées malgré la réalité actuelle qui oblige au chacun chez soi.

L’ambition de l’organisme ne s’arrête pas là. L’AQDR souhaite continuer à brancher de nouveaux aînés à leur rythme et dans le respect de leurs connaissances. L’enjeu : mieux vivre dans un environnement de plus en plus connecté. Des formations sont offertes selon la disponibilité de chacun, mais des documents sont aussi disponibles pour pouvoir acquérir ces compétences individuellement.

« Il s’agit d’un projet à long terme pour l’AQDR. Nous souhaitons aider les personnes âgées à rester en contact avec leurs proches et leur permettre une autonomie grâce à cette technologie. Ce projet est motivant et nous en sommes très fiers », affirme François Boudreau, directeur de l’AQDR Montmagny-L’Islet.

Pour toute question concernant le projet Aînés Branchés, n’hésitez pas à contacter L’AQDR Montmagny-L’Islet, par téléphone au 418-247-0033 ou par courriel à aqdrlislet@globetrotter.net.


François Boudreau, directeur général

AQDR Montmagny-L’Islet







Espace publicitaire