Menu principal

Comment aider à protéger l'environnement pendant la pandémie
par Guylaine Hudon le 2021-01-26

Depuis l'arrivée de la pandémie au Canada, l'utilisation de plastique à usage unique a considérablement augmenté, les gens et les entrepri-ses ayant introduit de nouvelles mesures pour rester en sécurité. Si l'environnement vous préoccupe, découvrez des moyens simples d'aider à le protéger tout en restant en sécurité.

Nettoyer et vider

Profitez de ce temps supplémentaire à la maison pour faire un grand nettoyage et vider les lieux. Fouillez vos placards et cherchez les vieux vêtements, les articles ménagers et les jouets dont votre famille ne se sert plus. Faites don de tout ce qui est en bon état à des organisations caritatives, et éliminez les déchets ménagers dangereux dont les vieux appareils électroniques, les pots de peinture, les solvants et même les piles. Retirez les piles usagées de tous les gadgets et articles ménagers et recyclez-les. Comme elles ne peuvent pas être mises dans votre bac de recyclage municipal en raison du processus de recyclage spécial requis, vous pouvez les déposer pour le recyclage à un point de dépôt près de chez vous.

Dites simplement non

Il est important de continuer à soutenir les restaurants locaux en commandant des plats à emporter. Toutefois, si vous mangez à la maison en famille, il n'est pas nécessaire d'accepter les couverts en plastique, les serviettes en papier ou les condiments en portion individuelle. Pour réduire les déchets inutiles, lorsque vous passez votre commande, faites savoir au restaurant que vous n'avez besoin de rien d'autre que de la nourriture elle-même.

Réparer au lieu de remplacer

Les engagements sociaux étant réduits et le travail à domicile étant commun, beaucoup d'entre nous ont beaucoup plus de temps libre. Utilisez ce temps supplémentaire pour réparer des articles que vous remplaceriez en d’autres circons-tances. Il peut s'agir de remplacer une fermeture éclair, de réparer un trou ou de réparer un objet cassé dans votre maison. En réparant au lieu de remplacer, vous contribuerez à l'économie circulaire tout en économisant de l'argent.

Cuisiner intelligemment

Les déchets alimentaires ont un impact important sur l'environnement. Compte tenu de l'annulation de nombreuses activités parascolaires, on n’a plus à se hâter pour mettre le souper sur la table. Planifiez les repas en fonction des aliments qui doivent être mangés en premier. Optez pour les denrées périssables qui sont dans le réfrigérateur depuis quelques jours, et expérimentez de nouvelles recettes basées sur des aliments en conserve et en boîte qui peuvent se trouver dans votre garde-manger depuis plus de quelques mois.

Trouvez un point de collecte de piles près de chez vous à appelarecycler.ca/trouvez-centre.


L’Édition Nouvelle




Espace publicitaire