Menu principal

Sarah à l'école secondaire... Zone rouge
par Guylaine Hudon le 2021-01-06

On aura finalement pas pu échapper à la zone rouge. J’ai déjà écrit un article à propos des zones de couleurs il y a deux mois, mais depuis ce temps nous avons passé dans la zone rouge.

En quoi ça consiste?

Les secondaires trois, quatre et cinq viennent une journée sur deux à l’école. On doit porter notre couvre visage en tout temps, même dans notre bulle classe. Bref, notre seul répit c’est lorsqu’on mange! Sur le terrain de l’école, le port du masque est aussi obligatoire. Donc, on fait de l’éducation physique avec des masques à moins qu’on soit vraiment à deux mètres.

Au début, c’était compliqué de bien se « roder » tous ensemble. En étant une journée sur deux à l’école, il faut prévoir notre matériel scolaire pour le lendemain. Il faut donc penser à apporter les cahiers et l’ordinateur portatif fourni par l’école ainsi que les devoirs dans les autres matières. Les professeurs ont aussi à s’adapter à la situation. Par exemple, pour que ce soit moins confus dans la gestion des devoirs, la plupart sont sur l’ordinateur dans un onglet de l’application « team ». Qu’est-ce que c’est cette application? Je vous explique « team » est ce qui nous permet de suivre nos cours quand ils sont en ligne. Cela permet de faire des vidéoconférences; on peut poser des questions en tout temps à nos professeurs et nous avons un onglet devoir. C’est bien pratique comme façon de fonctionner je trouve.

Il y a aussi quelques points négatifs à être à la maison : on voit moins les ami(e)s et lorsque nous sommes à l’école et bien nous avons plusieurs examens consécutifs. Les cours d’éducation physique en ligne, moi qui aime le sport, ne sont pas très spectaculaire. Nous avons aussi certains avantages de rester à la maison; on peut rester coucher un peu plus longtemps, les cours sont un peu plus légers car c’est dur de rester toujours pleinement attentif devant un écran. J’ai testé le pouls auprès d’un de mes amis. Je lui ai demandé : comment il trouvait le fait d’être partagé entre l’école et la maison? iI m’a répondu : « c’est une habitude à prendre. C’est perturbant au début, mais on s’y fait rapidement! ». En conclusion, être en ligne n’est pas si terrible, c’est juste quelque chose qui n’est pas encore parfaitement encré en nous!

Les activités parascolaires ont tous été suspendues jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Ce n’est pas pour autant que toute la vie scolaire s’est arrêtée! Nous avons le droit d’avoir des activités par bulle classe au local 108; aller à la musculation et au gymnase selon un horaire bien précis. Et je peux vous dire, que nous allons avoir un Noël, tout en respectant les mesures sanitaires, mais ça sera un Noël à notre manière!

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes et par la même occasion une Bonne Année! Lâchez pas! On passera à travers, j’en suis sûre!


Sarah Paquet

étudiante à l’école secondaire Bon-Pasteur

5secondaire




Espace publicitaire