Menu principal

Bibliothèque Jean-Paul Bourque
par Guylaine Hudon le 2020-12-25

2021

En cette fin d'année pas comme les autres, nous sommes privés de la joyeuse atmosphère du Temps des Fêtes et de la présence des nôtres. Si le sacrifice est grand, il semble que l'espoir existe et que la petite lueur au bout du tunnel se manifeste enfin. Il nous faut donc continuer d'être courageux et patients en sachant que les jours meilleurs sont pour 2021.

En ces temps incertains où rien ne ressemble à rien, toute l'équipe de bénévoles de la bibliothèque se joint virtuellement (pandémie oblige) à Hélène Saint-Pierre pour lever son verre à la santé et au bonheur de tous nos abonnés.

Nous souhaitons également que la lecture continue d'être un élément important de leur vie et qu'elle réponde à leur désir de connaissances, de plaisir et de réconfort.


À propos du bivouac

Il faut féliciter les responsables du Musée maritime qui ont eu l'idée d'ériger ce bivouac temporaire et je remercie Sophie Royer du musée qui a eu la gentillesse de me donner de l'information sur les panneaux de l'installation.

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, ces deux scènes hivernales représentent des canotiers sur le fleuve en hiver. Sur la première photo datant de 1956, on voit l'équipe de Biscuits Montmagny formée des frères Anselme, Noël, Joseph, Paul et Ligori Lachance en période d’entraînement. La seconde photo, datant probablement des premières années du Carnaval de Québec, illustre l'arrivée à Lévis de l'équipe L'Islet avec à l'arrière plan la ville de Québec. Malheureusement, il n'y a aucune autre donnée sur ce document.

Le musée a également eu l'initiative de mettre des petits cadeaux dans le coffre du bivouac invitant les enfants à en prendre un et à en laisser un au suivant.

Bonne année!


Claire Lacombe




Espace publicitaire