Menu principal

Linéaire Écoconstruction remporte Le Galon dans la catégorie Produits et techniques durables
par Guylaine Hudon le 2021-01-04

Concours de l’APCHQ - région de Québec

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) - région de Québec a récemment annoncé que l’entreprise Linéaire Écoconstruction est récipiendaire du Galon de la semaine, dans la catégorie Produits et techniques durables.

Le jury, composé de professionnels de l’industrie, a été impressionné par la volonté que démontre Linéaire Écoconstruction pour changer la façon de construire l'habitation au Québec. L’entreprise se spécialise dans le domaine de la charpente de bois massif et construction écologique à haute efficacité énergétique. Elle est la seule à offrir le concept de construction ULTIMA-ÉCO, une méthode qui allie la charpente de bois massif, l'écoconstruction et les matériaux biosourcés. Par le développement et la mise en marché de ce concept, l’entreprise fait preuve d’une vision à long terme en matière de savoir-faire en charpenterie de bois massif, de bâtiment durable et d’efficacité énergétique. Mais l’objectif derrière ces efforts est des plus pragmatiques : « On s’affaire à prouver que l’écoconstruction est la meilleure façon de penser l’habitation de demain, autant pour le bien-être des occupants que pour la protection de l’environnement » a commenté Samuel Pépin-Guay, cofondateur de Linéaire.

La maison-modèle ULTIMA-ÉCO

Au cours des douze derniers mois, Linéaire a fait évoluer le concept de construction ULTIMA-ÉCO en bâtissant une maison-modèle locative qui sert actuellement de lieu d’études dans un ambitieux projet de recherche, en partenariat avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation. La maison est construite dans un objectif de pérennité qui l’amène vers la carboneutralité et la séquestration carbone à long terme. Elle est aussi dite perspirante, c’est-à-dire qu'elle régule elle-même l'humidité relative par les matériaux qui la composent, tout en conservant son étanchéité à l’air. De plus, la préfabrication de composantes en atelier, jumelée au choix judicieux des matériaux, fait en sorte que presqu'aucun déchet n'est généré lors du chantier.


Linéaire Maison modèle ULTIMA-ÉCO. Photo : Stéphane Bourgeois.


À propos de Linéaire Écoconstruction

Linéaire Écoconstruction est une PME basée à L’Islet, en Chaudière-Appalaches. Depuis 2005, elle se spécialise en écoconstruction, charpenterie de bois massif et écodesign. Véritable référence dans le domaine, elle offre également de la formation et un service de consultation afin d’accompagner les personnes désireuses d’expérimenter l’écoconstruction et la charpente traditionnelle. Son produit sain et durable privilégie les méthodes ancestrales tout en les optimisant grâce aux techniques contemporaines et il allie économie, écologie, esthétisme et efficacité énergétique (5E). La maison Ultima-Éco, un concept d’habitation semi-préfabriquée écologique développé par l’entreprise, en est le meilleur exemple. Avec un objectif zéro déchet et des bâtiments conçus de matériaux d’origine végétale à 80 % et de matériaux recyclables à 90 %, Linéaire crée des espaces sains et respectueux de l’environnement tout en offrant une remarquable qualité de conception et de fabrication.

À propos des Galons de l’APCHQ - région de Québec

Pendant 10 semaines, Les Galons mettent en valeur de bons gestes et des actions innovantes et inspirantes réalisées au cours de la dernière année par des entreprises membres de l’APCHQ, à raison d’une catégorie par semaine. Le projet est réalisé en partenariat avec Desjardins et plusieurs partenaires signataires. Cette semaine, la catégorie Produits et techniques durables est signée par Canac. C’est au comité de sélection, formé de professionnels de l’industrie et d’un professionnel invité chaque semaine, que revient la mission de sélectionner l’entreprise lauréate de la semaine. Le public peut lui aussi accor-der sa faveur à une ou plusieurs entreprises par le biais d’un vote Coup de cœur.


Emilie Robitaille

UNE communication stratégique


Linéaire Maison modèle ULTIMA-ÉCO. Photo : Stéphane Bourgeois.






Espace publicitaire