Menu principal

Conseils pour rester en santé et en sécurité cet hiver
par Guylaine Hudon le 2020-12-23

L’année a été longue et pleine de défis, et c’est pourquoi les experts prédisent un hiver rigoureux. Si vous vous demandez comment assurer la sécurité et la santé de votre famille pendant un hiver canadien classique, et comment surmonter la nouvelle vague de pandémie, voici des conseils de survie essentiels.

Transformez votre maison en nid douillet

La survie est tout autant une question de santé mentale que physique, et une façon de garder la bonne humeur est d'aborder la saison hivernale comme le font les Scandinaves. Appelé hygge ou lagom (version 2020 de l'hygge), cette approche consiste à tirer le meilleur parti du temps supplémentaire passé à l'inté-rieur en créant un lieu confortable où il fait bon passer du temps. Décorez votre maison avec des couvertures pelucheuses, des oreillers moelleux, des bougies et des photos-souvenirs qui vous rappelleront de bons moments. Des touches chaudes et relaxantes transformeront votre espace de vie en un endroit idéal pour se blottir avec un livre, regarder un bon film ou faire des conversations vidéo avec des amis.

Faites une escapade en voiture

La pandémie nous a aidés à mieux apprécier des plaisirs simples, tels que partir en balade en voiture pour admirer de ma-gnifiques paysages, ou explorer un nouveau parc ou un nouveau sentier. En cette période de restrictions accrues des déplacements, la voiture est un outil encore plus essentiel pour les loisirs en famille. Avec une préparation et un équipement adéquat, vous pourrez même faire une excursion cet hiver. L'expert en conduite de l'Académie Lexus, Michael Bernier, rappelle aux automobilistes d'équiper leur voiture de pneus d'hiver dès que la température descend en dessous de 7°C, et de toujours garder une trousse de sécurité hivernale (lampe de poche, piles, vêtements chauds, bottes d'hiver, couverture et une petite pelle) dans leur véhicule. « Avant de partir, n'oubliez pas de déneiger tout votre véhicule – y compris le toit et le capot – pour bénéficier d'une visibilité maximale? », ajoute M. Bernier. « Et adoptez toujours des pratiques de conduite hivernale sécuritaires en réduisant votre vitesse sur les routes verglacées ou enneigées, en augmentant votre distance de sécurité avec les autres véhicules, et en prenant le temps qu'il faut pour arriver à destination en toute sécurité. »

Continuez de passer du temps à l'extérieur

Le plein air a été une bouée de sauvetage pour la plupart d'entre nous pendant l’été et l’automne derniers. Ce fut une occasion de sortir pour bouger et renouer des relations sociales, tout en gardant nos distances avec les personnes en dehors de notre cercle social. En hiver, passer du temps dans la nature peut stimuler votre humeur, et l'activité physique peut également améliorer votre système immunitaire. Pour continuer à profiter du plein air en toute sécurité, habillez-vous chaudement, et protégez vos oreilles, vos pieds et vos mains. Que vous fassiez une balade dans votre quartier ou dans la forêt, investissez dans une bonne paire de bottes d'hiver pour éviter de glisser et de tomber. Pensez à consulter le bulletin de météo avant de partir, et buvez beaucoup pour éviter la déshydratation, laquelle peut survenir en hiver comme en été.

L’Édition Nouvelles




Espace publicitaire