Menu principal

Sarah à l'école secondaire...
par Guylaine Hudon le 2020-11-10

Zone orange, zone rouge et pour finir zone orange

Le mois que nous venons de passer a été mouvementé, vous ne trouvez pas? Chaudière-Appalaches a viré au rouge. Les maires ont fait des pressions au gouvernement qui a finalement abdiqué pour nous séparer en sous-régions. Donc, nous sommes revenus en zone orange, une chance!

Pour ceux qui ne suivent pas beaucoup les nouvelles et qui sont un peu perdus dans les zones, les couleurs sont la nouvelle formule pour classer la Covid. Par exemple, quand tu es dans une région jaune, tu dois porter le masque dans les lieux publics et quelques rassemblements sont permis. Mais si tu es dans une zone rouge, le gouvernement demande de sortir le moins possible de chez soi. Par contre, à l’école c'est plus strict. Les activités parascolaires sont abolies et le port du masque est en tout temps! Une chance que nous y avons échappé, en tout cas pour quelques semaines, sinon!

Comment ça ce passe depuis la rentrée à l’école secondaire Bon-Pasteur? C’est super! Nous avons eu pendant la première semaine les « activités de rentrée » ainsi que des bouchées sucrées. Ce programme de jeux permet aux élèves de faire de nouvelles connaissances et de compenser pour l’attente des inscriptions au parascolaire. Nous avons eu quelques défis d’agilité et rapidité en soccer, basket et hockey. La participation permettait de courir la chance d’avoir quelques prix; par exemple : 50 $ en certification aux Arts de la scène de Montmagny, des jetons pour la cafétéria et des billets, bravo!

Et le moment que j’attendais avec impatience est enfin arrivé; les inscriptions aux activités parascolaires! D’habitude cela se déroule sur l’heure du dîner. Il faut signer au kiosque qui nous intéresse mais avec Mme Covid-19 ce n’est pas très sécuritaire. Donc, le 22 septembre, nous procédions à l’inscription des activités, de façon virtuelle, grâce au lien internet fourni par les professeurs. Il y avait une panoplie de choix dont quelques nouveautés! De la peinture sur tissu, un atelier mécanique de petits moteurs (scooter), un atelier de savonnerie artisanale et bien d’autres classiques tels que : le théâtre, le badminton et le volleyball. Malheureusement nous pouvions en choisir que deux cette année. Mais il ne faut pas trop sans plaindre car ces deux nouvelles bulles créées par le gouvernement ne sont pas accessibles en zone rouge. C’est préférable d’être restreint que de n’avoir rien du tout.


Des exemples de savons artisanaux. Photo fournie par Sarah Paquet.


Vendredi dernier avait lieu la reprise des photos scolaires dans la matinée ainsi que les photos des professeurs pour l’album. Par la suite, c’était la prise officielle de photos des finissants 2020-2021. Une grande étape dans ma vie. Il y avait trois photos à prendre. La première était en civil, la seconde habillée d’une toge avec fleur ou diplôme et la dernière en toge avec le mortier et le diplôme. C’est un moment fort en émotion qui nous rappelle à la fois la fin de notre secondaire.



Sarah Paquet

étudiante à l’école secondaire Bon-Pasteur

5secondaire





Espace publicitaire