Menu principal

Sarah à l'école secondaire...
par Guylaine Hudon le 2020-10-08

Tous unis et distancés

Dans mon dernier article, je vous ai promis d’écrire la suite; alors pour ne pas rompre ma promesse voici comment s’est passé ma dernière rentrée scolaire au secondaire! Et oui, je suis finissante pour ceux qui ne le savent pas encore. Trêve de bavardages, nous devons parler de la rentrée!

Le 31 août dernier était le début des classes pour l’école secondaire Bon-Pasteur. Il faut le mentionner, c’était une rentrée spéciale pour tout le monde. La plupart des élèves étaient déjà masqués pour leur arrivée à l’école, car dans le transport scolaire le masque est obligatoire. Nous devons tous porter notre couvre visage pour rentrer dans l’établissement ainsi que pendant toutes nos circulations. Chaque niveau scolaire avait une porte attitrée pour pouvoir entrer; celle-ci est aussi la porte pour sortir. La première chose à faire quand on entre c’est comme partout ailleurs, il faut se désinfecter les mains et après nous pouvons nous diriger vers les casiers.

Jusque-là c’est assez simple; ça se complique quand nous devons monter en classe. En fait, nous avons différentes cloches à des intervalles de cinq minutes environ pour que le premier et le deuxième cycle puissent monter sans trop entrer en contact les uns avec les autres. Pour réduire la contamination, nous avons différents escaliers à utiliser. Par exemple : premier, deuxième et troisième secondaire se partagent les deux petites marches qui varie selon leur cours; pour le quatrième et cinquième secondaire nous sommes dans la plus grande cage d’escalier. Par la suite, nous nous dirigeons vers nos classes. Nous restons presque toujours dans notre bulle classe. Vous avez sûrement entendu ce mot ces dernières semaines, mais vous ne connaissez peut-être pas le sens. Une bulle classe, c’est la classe où nous passons le plus clair de notre temps, ou nous n’avons pas besoin de distanciation physique avec les autres élèves. En résumé, c’est notre petite maison ou les élèves sont notre famille. Quand nous avons un cours à l’extérieur de cette classe, c’est soit que nous sommes en éducation physique ou dans un cours où il y a une autre bulle classe de mélangée. Mélangée, le mot est fort, nous sommes à deux mètres en tout temps avec l’autre groupe.

Pour l’heure du dîner, nous avons un horaire spécial pour aller à la cafétéria afin de réduire les contacts. Le deuxième cycle mange à partir de 11 h 30 et le premier cycle, soit à 11 h 35 dans leur classe ou à 11 h 45 à la cafeteria. Pour les pauses, encore là nous avons des heures différentes. Le matin, le premier cycle a 20 minutes de pause et l’après-midi 15 minutes et inversement pour le deuxième cycle!

Je crois avoir fait le tour, l’école reste l’école après tout, nous avons juste une nouvelle routine à suivre!


Sarah Paquet

étudiante a l’école secondaire Bon-Pasteur

5secondaire




Espace publicitaire