Menu principal

Lancement du balado : L’écoresponsabilité en action
par Guylaine Hudon le 2020-08-24

Chaudière-Appalaches Économique et le Fonds Éco-leader sont fiers de lancer aujourd’hui le balado L’écoresponsabilité en action. Ce balado vise à mettre en valeur le parcours écoresponsable des entreprises d’ici afin d’en inspirer d’autres à passer à l’action elles aussi.

Les épisodes se présentent sous forme d’entrevues pour découvrir ce qui motive les entreprises à intégrer des éléments du développement durable dans leur modèle d’affaires. De plus, il sera question des défis et des solutions rencontrées pour réduire l’impact environnemental des activités tout en ajoutant de la valeur pour l’entreprise, les clients et les employés.

Les trois premières entreprises rencontrées sont HerbiaEra de Saint-Antoine-de-Tilly, L’Idée verte de Thetford et la Coopérative horticole Groupex de Lévis. Les entreprises qui aimeraient partager leur cheminement vers l’écoresponsabilité peuvent communiquer avec Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

« Comme la popularité des balados ne cesse de croître, j’ai pensé que ce serait un bon moyen de sensibiliser davantage d’entreprises aux nombreux bénéfices d’adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres. J’invite tous les gens qui sont curieux à s’abonner pour en savoir plus. »

Un programme de financement pour concrétiser les projets

Le Fonds Écoleader offre une aide financière qui permet aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables (jusqu’à 30 000 $) ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres (jusqu’à 50 000 $). Cette initiative du gouvernement du Québec dispose d’une enveloppe de 18,5 M $ et vise à rejoindre 50 000 entreprises québécoises d’ici mars 2023 afin de les orienter et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

Les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance environnementale, notamment par le biais de l’efficacité énergétique, de la gestion des matières résiduelles, de la gestion de l’eau, du développement durable, de l’économie circulaire, de l’écoconception et de l’optimisation des emballages, sont invitées à communiquer avec Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

Josiane Fortin

Agente du Fonds Écoleader – Chaudière-Appalaches




Espace publicitaire