Menu principal

L’Association des Amputés de guerre lance un appel à la prudence...
par Guylaine Hudon le 2020-08-20

L’Association des Amputés de guerre lance un appel à la prudence dans le but de prévenir des accidents de tondeuse à gazon

L’Association des Amputés de guerre connaît très bien les conséquences des accidents de tracteur de pelouse qui surviennent, malheureusement, trop souvent. Ainsi, elle a décidé de mener de nouveau cet été une campagne de sensibilisation auprès des enfants afin de les inciter à rester loin des tracteurs et des tondeuses à gazon, et ce, dans l’espoir de prévenir des accidents qui pourraient leur coûter un membre.

« Chaque année, des enfants s’inscrivent à notre Programme Les Vainqueurs en raison d’accidents qui auraient pu être évités », déclare Louis Bourassa, directeur du Programme Les Vainqueurs, qui a lui-même perdu une jambe dans un accident de tondeuse, à l’âge de quatre ans.

« Les accidents de tondeuse à gazon impliquant des enfants se produisent généralement ainsi : l’enfant tombe du tracteur à gazon sur lequel il est assis ou il glisse sous les lames du trac-teur parce que la personne qui le conduit ne le voit pas. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance pour les enfants de rester loin des tondeuses à gazon. Je suis la preuve vivante qu’un accident est vite arrivé et que quelques secondes d’inattention peuvent changer une vie à jamais. Ces machines sont des outils, pas des jouets », ajoute-t-il.

Afin de promouvoir son message sur la prudence, l’association a produit un MIP (message d’intérêt public) qui est présentement diffusé partout au pays. Dans ce MIP, on peut voir Mathieu, un enfant âgé de dix ans qui a perdu une partie de son pied droit en raison d’un accident impliquant un tracteur de pelouse. Aujourd’hui, Mathieu utilise son expérience pour transmettre aux autres enfants cet important message : Jouez prudemment! Pour voir ce MIP, rendez-vous sur la chaîne YouTube des Amputés de guerre, à l’adresse suivante : www.youtube.com/amputesdeguerre. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de Mathieu, visitez : https://www.amputesdeguerre.ca/lhistoire-de-mathieu/


Louis Bourassa, enfant. Photo fournie par Les Amputés de guerre.


Les gens qui désirent recevoir des ressources portant sur la sécurité sont invités à communiquer avec l’Association des Amputés de guerre : 1 800-250-3030 ou jouezprudemment@amputesdeguerre.ca.

L’Association des Amputés de guerre améliore la qualité de vie des personnes amputées depuis plus d’un siècle. Nos programmes ont évolué au fil des ans : alors qu’au départ nous étions un organisme d’entraide pour les anciens combattants amputés, nous aidons maintenant toutes les personnes amputées, y compris les enfants. Grâce à l’appui constant du public envers le Service des plaques porte-clés, nos divers programmes seront là encore longtemps pour le mieux-être des personnes amputées.

Marie-Ève Julien, Gestionnaire, Division des communications

Les Amputés de guerre


Louis Bourassa aujourd'hui. Photo fournie par Les Amputés de guerre.




Espace publicitaire