Menu principal

« Jardinons nos balcons » : un projet mobilisateur pour les aînés
par Guylaine Hudon le 2020-08-05

Le projet Jardinons nos balcons! a été officiellement lancé le 22 juin à Lévis. Nos citoyens aînés vivant en logement social et communautaire ont besoin, plus que jamais dans le contexte de la Covid-19, de vivre du bonheur et d’occuper leur quotidien avec un projet personnel positif. Comment réussir à briser l’isolement, à redonner de l’espoir et à favoriser la saine alimentation? En développant une initiative régionale qui permet à 1 000 aînés de devenir jardinier le temps d’un été.

« Nous croyons que le jardinage de balcon est une avenue prometteuse pour favoriser le bien-être et réduire les impacts psychologiques néfastes. De plus, il s’agit d’une solution aux jardins communautaires et collectifs qui pourront difficilement ouvrir avec plusieurs mesures de protection, ce qui limitera l’utilisation pour les aînés… » a tenu à préciser Dre Liliana Romero, directrice de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches.

C’est avec une grande fierté que le Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches, animé par le CISSS de Chaudière-Appalaches, a développé un important partenariat avec le Mouvement Desjardins, la compagnie Garant de Saint-François-de-la Rivière-du-Sud, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches et la Société d’habitation du Québec afin d’équiper 1 000 balcons de jardinières et de tout le nécessaire pour se créer un petit jardin chez soi, et ce, partout dans la région. Cette organisation et la logistique de distribution n’auraient pas été possibles sans la précieuse collaboration de partenaires : serres, centres jardins, organismes communautaires, municipalités et bénévoles.

« Les aînés en logement social et communautaire ont vécu plusieurs petits deuils en plus du confinement : fermeture de leurs salles communautaires et autres lieux de rassemblement, annulations des activités sociales, etc. Le projet Jardinons nos balcons! permet de gâter nos aînés et de leur redonner un peu d’espoir », a mentionné François Roberge, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis et représentant du Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches.

« Je suis très heureuse de ce projet qui permettra à nos aînés de donner vie à leurs balcons cet été et de prendre goût au jardinage. Cette activité permettra à certains d’entre eux de se renouer une passion pour le jardinage tout en encourageant des serres locales qui prennent part à ce projet » a souligné Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.

Voici la liste des partenaires :

Groupe Semico, CAA-Québec, Club Parentaide, La Rencontre (organisme en santé mentale), Ville de Sainte-Marie, Municipalité de Saint-Apollinaire, Carrefour des personnes aînées de Lotbinière, Le potager ornemental de Catherine, La Vigne, Desjardins, Garant, Comité des partenaires régionaux, Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, Société d'habitation du Québec (SHQ), OMH Lévis, Les Choux Gras - Coopérative de solidarité, Ville de Montmagny,

Municipalité Saint-Jean-Port- Joli, Trans-port Gilmyr, Les Jardins Donnez au suivant, Canac, Le Grand Marché Beauce-Sartigan, Coopérative de Solidarité Jardins Pleines Saveurs, Les jardins de Jean-Christophe, Les Potagers de la Loup, L'Unisson, Ville de Lévis.

Source : Bulletin Au fil des jours, juillet 2020


Un exemple de jardins de balcon qui a été remis aux résidents.




Espace publicitaire