Menu principal

Soyons des Voisins solidaires avec les enfants pour faire face au coronavirus
par Guylaine Hudon le 2020-06-09

Dans le contexte de la Covid-19, d’inspirantes initiatives citoyennes soutiennent les personnes en situation de vulnérabilité, incluant les enfants.

Selon l’Observatoire des tout-petits : « Un parent sur quatre disait en 2015 ne pas pouvoir compter sur son entourage lorsqu’il n’en peut plus.1 »

De simples gestes de solidarité et d’empathie envers les familles, les tout-petits et les enfants peuvent faire une différence.

La santé physique et psychologique des enfants et des adolescents s’est détériorée pour plusieurs d’entre eux pendant cette période de confinement.

Saviez-vous que vous pouvez être un facteur de protection pour les enfants de votre voisinage?

Loin de l’école ou de la garderie, les enfants sont entièrement dépendants de leurs parents. En confinement, les facteurs de risque de la maltraitance sont amplifiés par le stress, par le manque de ressources et par la précarité.

Si vous êtes témoins de signes de maltraitance ou de négligence envers un enfant ou dans un milieu familial… AGISSEZ!

Contactez le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région.

Autres ressources

• SOS violence conjugale

1 800-363-9010

• Centre de prévention du suicide du Québec

1 866 APPELLE (277-3553)

En cas d’urgence, appelez le 911 sans hésiter!

Vous croyez qu’une famille vivant à proximité pourrait vivre des difficultés?

Soutenir les parents, c’est aussi soutenir les enfants.

Questionnez ces familles pour en apprendre plus sur leurs besoins, trouvez un prétexte pour offrir votre meilleure croustade aux pommes ou prenez du temps pour prendre des nouvelles de vos jeunes voisins.

Des enfants ont exposé des arcs-en-ciel dans leur fenêtre? Demandez aux parents si vous ne pouvez pas offrir quelque chose pour les récompenser. Vos gestes peuvent faire des miracles dans le quotidien des gens!

Ce n’est pas simple d’être parent. Besoin de soutien?

Dans cet esprit, poursuivons et multiplions les gestes d’entraide et de bienveillance qui peuvent faire une différence dans la vie des plus petits.

Obtenez de l'aide en contactant la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille ou la LigneParents de Tel-jeunes : 1 800 361-5085.

Enfin, n’oubliez pas que les virus disparaissent, mais que le bon voisinage, lui, demeure.

Partagez vos initiatives sur les pages Facebook

@voisinssolidairesQc et @Carrefourmunicipal avec le mot-clic #Tousensemble

En savoir plus : voisinssolidaires.ca

1 Observatoire des tout-petits : https://tout-petits.org/actualites/coronavirus/consequences-de-la-pandemie-sur-les-facteurs-de-risque-lies-a-la-maltraitance-des-tout-petits/





Espace publicitaire