Menu principal

Ma rencontre avec Irma Dijon... suite
par Guylaine Hudon le 2020-06-23

Chapitre 10

Ce texte est une fiction.

Après un long câlin dans les bras de mon ami Jack... nous pleurions comme des fontaines. Je m'installai dans l'une des suites du manoir universitaire suédois. J'ai dormi d'un sommeil agité et tourmenté. À mon réveil, la première idée fût de vouloir reconstituer une partie de mon passé. Ma rési-lience était en marche. Jack a connu ma famille, il était oncle Jack pour ma fille. Il s'arrêtait chez-nous en Californie lorsqu'il était de passage. Je savais qu'il possédait des photos de mes proches. Il m'ouvrit ses albums photos où j'ai retrouvé mes pa-rents et ma fille. Une idée fixe m'apparue : écrire au plus vite mon autobiographie pour ne pas perdre mes parents et mon adorée Hélène. Graver au plus vite tous les souvenirs qui me viendront en tête, c'était cela ou mourir d'amour... Les grands bouleversements avaient débuté. Et qu'en est-il du tsunami?

À cet instant, je compris pourquoi cet endroit portait le nom de La silencieuse. Dame Dijon avait entrouvert les ancrages de la souffrance émotionnelle. Je comprenais à petit pas que la résilience est une lutte contre la mort; la résilience serait-elle l'outil indispensable qu'il faut activer pour rester en vie alors que la souffrance est-elle que nous désirons la mort? La voix douce de Dame Irma me ramena sur la terrasse.

Antoine je vais faire une autre pause. Tes parents seront arrivés pour le souper. Il faut que je repose mes vielles jambes. Et même si OSCAR fera le nécessaire pour un menu californien traditionnel, je vais jeter un œil et voir si un vin californien existe encore dans la cave de l'auberge.

Mes parents arrivèrent du ciel vers 16 h et ils prirent possession de la suite mise à leur disposition. Aussitôt la bienvenue souhaitée, je fis mention de mon enthousiasme à réaliser cette entrevue... et je pense que Dame Irma voudra vous demander que je reste ici quelques jours, histoire de continuer le récit de sa résilience. Elle est vraiment inspirante et quelle chance pour moi d'en être témoin. Quelle merveilleuse professeure elle a dû être? Elle trouve que j'ai une belle curiosité, que je suis intelligent, sensible et attentif.

Et bien fils, ta mère et moi pensions que tu aimerais cette expérience. Nous sommes heureux pour toi et nous ne voyons pas d'objections à ce que tu demeures ici le temps de poursuivre cette relation privilégiée avec cette femme extraordinaire.

À notre arrivée autour de la table à manger avec encore un mur plein vitré avec la vue océane, Dame Irma est venue à notre rencontre sur sa chaise porteuse.

Je suis enchantée de votre présence. Prenez place, OSCAR a réalisé tous mes souhaits gastronomiques et... Antoine j'ai trouvé un vin d'accompagnement, une bouteille d’Innisfree Cabernet-Sauvignon 2013. Je vous souhaite bon appétit!

Devant chaque couvert, un hologramme décrivait les ingrédients avec lesquels on concocta le menu :

œufs, amandes, huile d'olive, vinaigre, champignons, quinoa, semoule, câpres, pâtes complètes, céréales completes, salades, pois, artichauts, tomates, concombres, poivrons, aubergines, asperges, épinards, brocolis, choux de Bruxelles, choux-fleurs, haricots verts, courgettes, poulet, porc, crevettes, thon, pain complet, pitas, thé, eau plate ou pétillante, lait écrémé.

Au menu

Poulet en papillote, légumes

Côtes de porc à la méditerranéenne, brocolis aux amandes, pilaf de quinoa grillé

Poulet au vinaigre balsamique, méli-mélo de légumes rôtis

Steak de thon à la sicilienne, salade d'épinards

Filet de porc, ratatouille, 1/2 tasse de pâtes complètes

Bon appétit!

Guy Laprise

(Le chapitre 11 suivra dans la prochaine parution de votre journal.)




Espace publicitaire