Menu principal

Lettre ouverte
par Guylaine Hudon le 2020-06-11

Le télétravail : une pratique à valoriser pour un marché du travail évolué


La crise de la COVID-19 est une démonstration de plus à l’effet que le télétravail se doit d’être reconnu, mais également encouragé, par les gouvernements et les entreprises privées à titre de pratique efficace, écologique et ingénieuse, et ce, indépendamment des crises de toute origine auxquelles nous serons encore possiblement confrontées dans le futur.

Afin d’assurer la réussite de cette transition du mode de travail au Québec, le gouvernement doit entreprendre des chantiers qui soutiendront les entrepreneurs en ce sens, notamment par la mise en place de mesures offrant des avantages fiscaux aux organisations qui fonctionnent par télétravail.

Dans les prochaines années, toutes les organisations seront forcées de repenser leurs façons de travailler pour favoriser des modes de fonctionnement plus écologiques, plus productifs, mais également plus humains. Bref, des façons de travailler qui reflètent l’évolution du Québec. Le gouvernement aura également son rôle à jouer dans ce changement inévitable. Il reste à voir s’il prendra le taureau par les cornes et entreprendra les travaux attendus à cette fin. Une chose est certaine, un changement de culture professionnelle se dessine au Québec.

Mathieu Santerre, président

L’Orange bleue affaires publiques inc.





Espace publicitaire