Menu principal

Sarah à l’école secondaire… maintenant en travail-études
par Guylaine Hudon le 2020-06-03

Comment organiser travail et comment organiser travail et école


Voici comment je me suis retrouvée à organiser travail et école. Pour mieux vous expliquer nous allons faire un bond dans le passé.

Mars

Quand l’école a fermé juste après le relâche, j’étais comme tout le monde en confinement. Mais peu de temps après j’ai commencé à travailler. Ne vous inquiétez pas, toutes les règles de distanciation sociale, hygiène et autres ont été appliquées avec ardeur.

Avril

Quelques semaines ont passé; maintenant je suis rendue à tra-vailler à temps plein. Du côté scolaire, mon école, comme bien d’autres, est toujours fermée et le restera jusqu’à l’automne. Pour consolider et réviser les matières apprisent durant l’année, des trousses scolaires ont été envoyées, ainsi que quelques travaux transmis par les professeurs, tous facultatifs.

Mai

J’étais loin de penser lire un vendredi soir, un courriel m’informant que l’école reprenait à distance et serait devenue obligatoire. Comme j’avais pris des engagements vis-à-vis mon employeur, je ne voulais pas tout lâcher devant ce revirement de situation. Je ne suis sûrement pas la seule à avoir pris de tels engagements. Ne reculant devant rien, le soir même j’ai contacté chaque professeur, soit par téléphone ou par courrier électronique. Dimanche soir, tout est conclu; je vais faire palier travail et école.

Le matin ainsi que le soir sont du temps consacré à mes devoirs et à la reprise des cours enregistrés. Durant la journée, je tra-vaille. À l’aube de cette 1re semaine, j’ai réussi à accomplir tous mes devoirs dans les temps requis. Dans les semaines à venir, si j’ai besoin de plus de temps pour mes tâches académiques, mon employeur est prêt à m’accommoder. Cette forme de cours prendra fin en juin comme à l’habitude. Pour l’instant, je sais bien gérer mon temps, mes professeurs sont de vraies perles en plus. Peu importe le jour, le moment de la journée, ils trouvent le temps de me répondre dans un bref délai, si ce n’est pas instantanément! Je leur dis un gros merci pour cela!

Pour conclure, je tiens à préciser que je n’encourage en aucun cas les élèves à suivre mon exemple, que je mentionne simplement comment j’ai réussi à conserver travail et école.


Sarah Paquet

étudiante à l’école secondaire Bon Pasteur

4secondaire




Espace publicitaire