Menu principal

Un balado et une page Facebook pour sensibiliser la communauté à la diversité sexuelle et de genres
par Guylaine Hudon le 2020-06-10

GRIS Chaudière-Appalaches

Le GRIS Chaudière-Appalaches a dû faire preuve de créativité et de proactivité pour répondre à son mandat de sensibilisation en adaptant ses services pour rejoindre sa communauté en respect des mesures d’urgence sanitaire instaurées par le gouvernement pour faire face à la pandémie.

S’inviter dans le salon

Avant le confinement, la sensibilisation à la diversité sexuelle et de genres se faisait sous la forme de témoignages dans les milieux scolaires de la région de Chaudière-Appalaches. Afin de s’adapter à la nouvelle réalité, le GRIS a lancé le 22 avril dernier un balado diffusion, Zone de GRIS, un podcast qui présente différentes thématiques des personnes de la diversité sexuelle et de genres. L’identité de genres, la découverte de l’orientation sexuelle, l’inclusion, le sentiment d’appartenance ne sont que quelques-uns des thèmes qui y seront explorés afin de permettre à la totalité de la population d’en apprendre plus sur les réalités LGBTQ+.

https://anchor.fm/grischap

Une page pour l’accompagnement et l’éducation

La page Connectés dans la diversité s’inscrit dans la foulée d’adaptations de l’organisme et permet de pouvoir s’outiller, s’éduquer et se former afin de créer un filet de sécurité social pour les personnes de la communauté durement touchées durant la période de confinement. Des situations problématiques dûes au sentiment d’isolement seront intensifiées et c’est pourquoi les acteurs de changement sont à tous les niveaux sociaux, autant à l’école que dans les entreprises. Le soutien de la totalité de la communauté est plus que jamais mis en importance, alors que de nombreuses personnes qui étaient déjà fragilisées seront encore plus durement touchées.

https://www.facebook.com/connectesdansladiversite/

Prendre un café virtuellement

Afin de briser l’isolement, l’équipe de Chaudière-Appalaches a décidé de collaborer aux CAFÉ-Causerie virtuels, une initiative du GRIS Mauricie/Centre-du-Québec. Ces cafés, ayant lieu en visioconférence, donnent la chance aux personnes LGBTQ+ et leurs alliés d’échanger librement sur différents sujets qui les touchent de près ou de loin tels que l’homoparentalité, la transition, le dévoilement de son orientation sexuelle, l’acceptation de soi, et plus encore.

À propos du GRIS Chaudière-Appalaches

Le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) oeuvre dans la région de Chaudière-Appalaches depuis 1998. Il s’agit d’un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission vise à sensibiliser la société à la diversité sexuelle et de genres et à promouvoir une santé sexuelle saine et responsable. Le GRIS Chaudière-Appalaches fait, chaque année, près de 150 interventions auprès des jeunes sous forme de témoignage. Il offre également de l’accompagnement, le jumelage, tant aux personnes se questionnant sur leur orientation sexuelle ou sur leur identité? de genres, qu’à leurs proches. Le GRIS Chaudière-Appalaches apporte également du soutien aux différents partenaires de la région, notamment en offrant des formations et des conférences adaptées, sans oublier qu’il chapeaute également le réseau des Alliés de Chaudière-Appalaches, qui compte désormais plus de 100 membres.

Luc Gosselin, coordonnateur au développement des services

GRIS Chaudière-Appalaches

developpement@grischap.org





Espace publicitaire