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Le télétravail : quelques conseils personnels
par Guylaine Hudon le 2020-05-01

Considérant la situation actuelle que nous vivons au Québec, les travailleurs ont subi des changements importants à leur emploi que ce soit en passant par la mise à pied, les heures supplémentaires pour les services essentiels ou encore le télétravail.

Étant comptable de profession, les « services de comptabilité » sont considérés par le gouvernement comme étant un service essentiel. Le télétravail est donc devenu la pierre angulaire de mon quotidien. Vivant cette situation depuis maintenant quelques semaines, voici quelques conseils que j’applique afin de m’assurer de tirer le plein parti de ce nouveau mode de travail :

1. Appliquer un horaire de travail fixe

Cet élément est très important et il permet d’assurer une stabilité dans les heures travaillées. Je laisse mon réveil matin à la même heure tous les jours de la semaine et j’effectue le même horaire du lundi au vendredi. Ainsi, je suis en mesure d’être disponible pour mes collègues et clients d’une manière régulière.

2. Séparer le lieu de travail (lorsque possible)

Pour ceux qui ont l’espace disponible, avoir un coin attitré seulement au travail sera bénéfique pour ne pas tomber dans les pièges communs (comme regarder la télévision parce qu’elle est visible ou encore aller se chercher des collations toutes les deux minutes car le frigo est à côté). Si ce n’est pas possible d’avoir un lieu isolé du reste de la maison, s’installer sur la table de la cuisine pourrait être la seule option mais je recommande dans ces cas de bien enlever tous les équipements à la fin de la journée pour faire la « cassure » entre le professionnel et le personnel.

3. Déterminer la méthode de travail

Que ce soit avec les collègues ou avec les clients, il sera primordial d’avoir une communication adéquate avec les intervenants et s’entendre sur la méthode qui sera utilisée pour transférer l’information, le but étant d’éviter de remplir les boîtes de courriel de tout le monde. Si tout le monde fonctionne sur la même base, les malentendus seront moins fréquents.

4. Avoir tous les outils nécessaires

La crise étant arrivée très vite, probablement que plusieurs d’entre vous n’ont pas eu le temps d’acquérir tous les outils nécessaires pour effectuer un télétravail efficace (écran supplémentaire pour l’ordinateur, chaise de travail, etc.). Rappelez-vous qu’il est important d’avoir les bons outils pour le télétravail sans quoi nous ne serons pas efficaces ! N’hésitez pas à en discuter avec votre employeur afin d’explorer toutes les solutions possibles!

J’espère que vous pourrez tirer quelque chose de ces quelques lignes!

Jean-Philippe Ouellet, CPA auditeur, CA

Trésorier de Les Éditions des Trois Clochers




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