Menu principal

30e Semaine nationale de prévention du suicide
par Guylaine Hudon le 2020-02-02

Du 2 au 8 février 2020, l’Association québécoise de prévention du suicide vous invite à vous engager activement pour la cause en sensibilisant votre milieu, vos proches et vos collègues. Ayant pour thème Parler du suicide sauve des vies, cette édition met l’accent sur un élément fondamental de la prévention, soit la prise de parole. Individuellement, mais aussi en tant que société, c’est en ouvrant le dialogue et en étant à l’écoute que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables. Que l’on souhaite exprimer sa détresse et trouver du réconfort, demander à un proche qui ne va pas bien s’il pense au suicide, diffuser les ressources d’aide ou mobiliser sa communauté, il existe des mots pour en parler de manière préventive et sécuritaire, et des clés pour une écoute attentive. Le site commentparlerdusuicide.com, propose des pistes pour tous ceux qui ont besoin de parler du sujet.

De nombreuses actions à poser

Vous souhaitez contribuer à la prévention? Des gestes simples sont à votre portée :

· Offrez des épingles T’es important-e pour moi aux personnes de votre entourage afin de leur exprimer l’importance qu’elles ont pour vous;

· Partagez des messages de prévention et les publications de la campagne Parler du suicide sauve des vies sur vos réseaux sociaux #ParlerDuSuicide;

· Signez et invitez d’autres personnes à signer la Déclaration pour la prévention du suicide, comme l’ont fait près de 50 000 personnes.

Le matériel de sensibilisation peut être commandé sur le site de l’Association québécoise de prévention du suicide : www.aqps.info/semaine/.

À propos de Tel-Écoute du Littoral

En tant que membre de l’Association québécoise de prévention du suicide, Tel-Écoute du Littoral est fier de s’associer à cette semaine de prévention. Par sa mission première, Tel-Écoute est un partenaire naturel de l’AQPS, puisque le service a pour but de prévenir la détresse psychologique, par l’écoute active de toutes les personnes souffrant de solitude, d’anxiété, etc., bien avant qu’elles ne pensent au suicide.

Tel-Écoute du Littoral est un service d’écoute confidentiel

Numéro sans frais : 1 877 559-4095

24 heures / 24 et 7 jours / 7


Valérie Gagnon, coordonnatrice

Tel-Écoute du Littoral

Centre d’action bénévole Bellechasse,

Lévis, Lotbinière




Espace publicitaire