Menu principal

L’adaptation aux risques climatiques : prévenir plutôt que guérir!
par Guylaine Hudon le 2020-02-04

S’il fallait en voir un exemple vraiment probant, l’ampleur et la précocité des incendies qui sévissent en Australie ne laissent aucun doute sur l’impact aggravant du réchauffement planétaire sur des risques déjà avérés et connus, avec lesquels les communautés avaient pourtant appris à vivre.

La conjugaison de facteurs explique la situation cataclysmique à laquelle la population, la faune et la flore australienne sont exposées : trois années de grave sécheresse, année la plus chaude jamais enregistrée, modification localisée du climat en lien avec les changements climatiques, présence d’une essence d’arbres agissant comme un carburant végétal…

« Nous n’aurions pas pu imaginer l’ampleur des événements en cours avant qu’ils surviennent. On nous aurait dit qu’il s’agit d’une hyperbole. » - David Bowman, géographe de l’Université de Tasmanie1

Pourtant, le professeur Ross Garnaut de l’Université de Melbourne avait prédit il y a douze ans, dans un rapport officiel, les catastrophes qui se concrétisent maintenant en Australie2.

Voilà une partie du problème : la connaissance objective des risques est loin de nous permettre de nous projeter dans un scénario qui nous semble inimaginable, mais qui va se produire tôt ou tard!

Spectateurs du drame australien, nous avons une occasion de prendre la mesure, en toute sécurité, de ce que nous ne vou-drions certainement pas connaître chez nous : la détresse humaine, la mortalité animale et la destruction des écosystèmes qui soutiennent la vie.

Devenir plus résilients : une nécessité

Quelques mois après l’adoption par la municipalité de L’Islet d’un Plan d’adaptation, des mesures sont déjà en action en lien avec la résilience de la communauté, visant à améliorer le niveau de connaissance de la communauté sur les impacts et les solutions aux changements climatiques.

Ainsi :

1) un comité consultatif en environnement a été constitué afin de permettre aux élus et à l’administration d’être au courant des meilleures pratiques dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques (mesure 30).

2) une série d’articles que vous lisez dans Le Hublot sous l’initiative du comité s’inscrit dans une volonté d’augmenter le niveau de connaissance des citoyens en ce qui concerne l’impact des changements climatiques (mesure 31).

Les prochaines mesures qui seront mises en place toucheront directement l’action municipale :

3) la création d’un répertoire des citoyens les plus à risque face aux différents aléas climatiques ainsi que les contraintes limitant leurs capacités de réaction (âge, isolation sociale, mobilité réduite, etc.) afin de faciliter la réactivité aux événements météorologiques sévères (mesure 28).

4) la dotation d’une politique d’intégration de l’évolution du climat dans les plans et les programmes municipaux afin d’augmenter la résilience globale des services municipaux (mesure 32).

Même si la municipalité a une responsabilité importante dans la prévention et l’adaptation de notre communauté, c’est une responsabilité qui doit être partagée avec les citoyens et les entreprises, car c’est ensemble que nous pourrons augmenter la résilience de la communauté. Nos choix et nos actions indivi-duelles ont une incidence sur l’ensemble de notre milieu de vie!

Comité consultatif en environnement

de la municipalité de L’Islet

1 https://www.ledevoir.com/societe/environnement/570210/les-changements-climatiques-en-action

2 https://www.ledevoir.com/monde/570873/le-professeur-ross-garnaut-avait-predit-les-feux-devastateurs-d-australie-et-maintenant-que-faire

https://www.rts.ch/info/monde/10466696-face-a-la-secheresse-sydney-rationne-l-eau-pour-la-premiere-fois-en-10-ans.html


Le gouvernement de l'État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie a annoncé en mai 2019 les premières mesures de restriction d'eau de grande ampleur en une décennie, en raison du faible niveau des cours d'eau, une situation due à la séche-resse mais aussi aux prélèvements d'eau trop importants3.





Espace publicitaire