Menu principal

Chronique fiscale - Il est déjà temps de préparer votre dossier d’impôts
par Guylaine Hudon le 2020-01-16

Avec la nouvelle année qui débutera bientôt, il est déjà temps pour vous de préparer votre dossier d’impôts personnels. En plus de faciliter le travail pour votre comptable, cette première étape pourrait vous faire bénéficier de plusieurs crédits d’impôts, car vous seul connaissez votre dossier à la perfection! Je vous ai donc préparé une liste de questions à noter.

Travail et occupation

Avez-vous travaillé au même endroit durant toute l’année 2019? Si oui, conservez votre dernier talon de paie de l’année : habituellement, il s’agit de la paie du jeudi 26 décembre 2019. Sinon, notez les dates de début et de fin de vos emplois et conservez vos relevés d’emploi et talons de paie.

Frais médicaux et régimes privés d’assurance-maladie

Il est important (selon votre situation) de conserver vos reçus pour frais médicaux payés au cours de l’année, incluant votre famille. En cas de doute, votre comptable pourra vous informer s’ils sont déductibles ou pas. Si vous avez dû vous déplacer 40 kilomètres et plus (aller) de votre lieu de résidence pour recevoir des soins médicaux : notez les dates et les lieux. Si vous ou votre conjoint(e) possédez un régime privé d’assurance-maladie au travail, notez les dates d’entrée en vigueur de celui-ci et les primes payées.

Situation familiale

Qu’il s’agisse d’union (1 an de vie commune), de séparation (90 jours consécutifs de séparation), ou de la naissance d’un enfant, veuillez en informer votre comptable en précisant les dates. Si vous avez atteint l’âge de 70 ans, certains crédits pourraient s’appliquer à vous (crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés). Vos enfants participent à un camp de jour durant l’été ou durant la semaine de relâche? Vous pourriez avoir droit au crédit pour frais de garde. Vous avez acquis une première habitation au cours de l’année? Il existe des crédits d’impôts pour vous si vous respectez certaines conditions. Ce crédit pourrait aussi s’appliquer à vous si vous avez reçu une habitation en succession.

En cas de doute, n’hésitez pas à questionner votre comptable. Il sera en mesure de bien vous conseiller. Le moindre détail pourrait avoir un impact sur votre paiement ou remboursement d’impôts.

Karine Pelletier



Espace publicitaire