Menu principal

Sarah à l'école secondaire - LE comité Zéro déchet
par Guylaine Hudon le 2019-12-27

Le temps des Fêtes approche à grands pas. Plusieurs d'entre nous ouvrent leur cœur afin d'aider ceux qui sont dans le besoin pour qu'ils passent un meilleur Noël. Dans cette mentalité de générosité, je voulais vous faire découvrir le comité Zéro déchet de l’école secondaire Bon-Pasteur. Ce comité est composé de jeunes qui ont voulu poser un geste concret pour la planète. Les rencontres de ce comité ont pour but de faire de la sensibilisation auprès des élèves. Les enseignants impliqués regorgent d’initiative, de motivation et de projets.

Dernièrement, les élèves ont pu prendre part à la journée #onsengage. Cette association avait pour mandat de sensibiliser les élèves présents.

Pour savoir ce qui s’est passé durant toute cette journée, j'ai demandé à un élève d'être mes yeux. Un couple a été invité à venir parler de son mode de vie en famille et sans déchets. Ils achètent tout usagé pour donner une seconde vie au plus d’objets possible. Même avec ce mode de vie, ils ne manquent de rien. Ils privilégient chaque petit moment passé en famille. De plus, ils incitent les jeunes à ne pas surconsommer. Aussi, d'autres personnes présentes ont parlé de l'importance du travail d'équipe. Elles ont mentionné les principales qualités nécessaires à un bon rendement et à une bonne écoute quand on travaille à deux ou à plusieurs.

Pour poursuivre, je vous annonce un projet qui va être mis en action sous peu. Il s'agit d'un calendrier de l'avent, mais... inversé! Le principe vient du traditionnel calendrier de l'avent qui vous fait gagner des chocolats ou autres récompenses pendant le mois de décembre. Toutefois, plutôt que de recevoir, on fait un don. Vous apportez quelque chose qui ne vous est plus essentiel et vous le donnez. Des boîtes d'échanges vont être installées à des endroits spécifiques pour que tous puissent bénéficier des dons et ainsi leur donner une seconde vie!

Je profite de ce moment pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes. Profitez de cette période pour échanger avec famille et amis. Et n’oubliez pas d’éviter le gaspillage, même en cette période festive!

Sarah Paquet

Photo de On s'engage.Étudiante à l’école secondaire Bon- Pasteur

4secondaire








Espace publicitaire