Menu principal

Le Fonds Écoleader : un accompagnement et un soutien financier pour les entreprises qui désirent adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres
par Guylaine Hudon le 2020-01-23

Les entreprises de Chaudière-Appalaches qui désirent accroître leur performance et leur compétitivité en implantant des pratiques écoresponsables ou des technologies propres peuvent désormais compter sur le Fonds Écoleader, un projet d’envergure lancé officiellement aujourd’hui sur le territoire. Reposant sur un réseau de 18 agents et une enveloppe de 18,5 M$, cette initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation vise à rejoindre 50 000 entreprises québécoises d’ici mars 2023 afin de les orienter et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets, dont plus de 2 900 dans la région.

Durant ce lancement régional, les entreprises ont pu non seulement en apprendre plus sur les possibilités de soutien du Fonds Écoleader, mais elles ont également participé à un atelier de maillage animé par Synergie Montmagny|L’Islet et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle afin d’échanger des ressources non valorisées et ainsi créer des opportunités d’affaires.

Une agente disponible pour orienter les entreprises

Les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance environnementale, notamment par le biais de l’efficacité énergétique, de la gestion des matières résiduelles, de la gestion de l’eau, du développement durable, de l’économie circulaire, de l’écoconception et de l’optimisation des emballages, sont invitées à communiquer avec Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches. Madame Fortin pourra les orienter vers les experts, le financement et les outils qui leur permettront de concrétiser leurs projets. Celle-ci est hébergée par Chaudière-Appalaches Économique, dont la mission est de stimuler le développement économique de la région de Chaudière-Appalaches.

« La mise en place de pratiques écoresponsables et l’achat de technologies propres permettent aux entreprises d’offrir des produits et services plus respectueux de l’environnement à leurs clients, une stratégie qui s’avère payante. Par ailleurs, je tiens à souligner que Chaudière-Appalaches Économique est particulièrement fière de participer à cette démarche en accueillant l’agente du Fonds Écoleader dans son équipe. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la réussite de ce projet! », annonce Philippe Mailloux, président de Chaudière-Appalaches Économique.

Un programme de financement pour concrétiser les projets 

L’aide financière offerte par le Fonds Écoleader permet aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables (jusqu’à 30 000 $) ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres (jusqu’à 50 000 $).

« Le gouvernement du Québec a mis sur pied le Fonds Écoleader pour fournir aux entreprises québécoises des outils financiers et des ressources d’accompagnement qui les encourageront à innover, à se réinventer et à entreprendre le changement vers une économie encore plus verte. Nous avons amorcé le virage environnemental avec détermination et comptons sur les entrepreneurs de Chaudière-Appalaches pour se joindre à nous. Grâce à leurs initiatives, ils contribueront assurément à faire du Québec un leader de l’économie verte et à assurer l’avenir des générations futures », souligne Marie?Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Une alliance stratégique pour porter le Fonds Écoleader

« Nous avons rassemblé les acteurs clés du milieu des affaires, des technologies propres et du développement durable pour faire du Fonds Écoleader un outil sur mesure pour les entreprises du Québec », résume Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), qui agit comme coordonnateur du Fonds Écoleader. « En mettant de l’avant l’offre de services actuelle tout en la bonifiant avec ses propres leviers, cette initiative rassembleuse nous permet aussi de compter sur l’expertise et les réseaux de plus de 20 organisations nationales et régionales partenaires. »

Du côté d’Écotech Québec, partenaire du Fonds et spécialiste en technologies propres, « l’objectif premier est d’aider les entreprises à améliorer leur compétitivité et, du même coup, leur bilan environnemental, et ce, par l’entremise de technologies propres d’ici. Le Fonds Écoleader vient bonifier les moyens en place pour accélérer la transition au Québec vers une économie verte, innovante et performante », explique Denis Leclerc, président et chef de la direction.

« En misant sur une mobilisation inédite des organismes de développement économique de toutes les régions du Québec, le réseau d’agents du Fonds Écoleader pourra rejoindre efficacement les gestionnaires d’entreprises et les soutenir dans l’adoption des meilleures pratiques d’affaires écoresponsables, se réjouit Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois de développement durable (CQDD). Notre organisation est fière d’agir comme animateur de ce réseau qui répond à un besoin exprimé par les entreprises d’être mieux conseillées sur les ressources disponibles pour passer à l’action. Il s’agit d’un formidable levier innovant dont se dote le Québec pour accroître la compétitivité des entreprises », poursuit M. Gagnon.

Josiane Fortin

Agente du Fonds Écoleader – Chaudière-Appalaches

 

Le Fonds Écoleader est une initiative du Gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable en collaboration avec le Centre québécois de développement durable et Écotech Québec.



Espace publicitaire