Menu principal

Investir en culture, la richesse d’une communauté
par Guylaine Hudon le 2020-01-01

En cette période des Fêtes, particulièrement à Noël, plusieurs personnes vivent ce moment en ayant une réflexion sur le sens de leur vie et sur l’essentiel, un regard sur le bien-être des autres et le besoin de mieux envisager l’avenir pour soi, pour sa communauté et pour la planète entière. Ce bien-être est lié à ce que nous vivons et ce que nous sommes en tant que société, notre identité.

La culture est essentielle à notre identité, elle nous définit, nous distingue et nous unit. Sans elle, nous serions des êtres démunis de tout désir de « vivre ensemble ».

Voici un bref article et vidéo qui est un bel exemple d’une communauté qui a à cœur de « donner de la culture au suivant » et qui peut nous imposer une réflexion sur notre propre façon à nous de la vivre.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1171854/yukon-finissants-autochtones-diplomes-costume-traditionnel

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet croit à l’implication de notre communauté et cherche à offrir une fenêtre sur notre art, notre culture et notre patrimoine. Nos infrastructures mieux adaptées pour présenter les concerts ou autres prestations, un lieu pour permettre à nos artistes et artisans d’exposer leurs œuvres en permanence, un milieu propice pour mettre en évidence notre patrimoine, sont des priorités et des défis à relever si nous voulons laisser un héritage culturel avec une identité bien ancrée, aux gens qui choisissent d’habiter dans notre beau village. Les nombreuses industries en pleine croissance, ne demandent qu’à accueillir familles et travailleurs favorisent notre économie et lorsque la culture est omniprésente, notre milieu de vie devient une place de choix pour s’établir.

Merci à la municipalité de L’Islet, un partenaire majeur, qui nous accorde une aide financière appréciable et récurrente pour la poursuite de nos activités.

Nous espérons que l’année qui vient sera riche en réalisations avec des collaborateurs et des citoyens engagés pour la culture.

Joyeuses Fêtes!

Chantal Castonguay



Espace publicitaire