Menu principal

L’intégration par l’implication citoyenne
par Guylaine Hudon le 2019-10-08

CDC ICI Montmagny-L’Islet

L’intégration par l’implication citoyenne

C’est dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion que la CDC ICI Montmagny-L’Islet s’est vu octroyer une subvention de 146 832 $ sur 3 ans afin de favoriser l’intégration des personnes immigrantes par l’implication citoyenne.

En effet, le projet vise à favoriser l’intégration des personnes immigrantes par l’implication bénévole dans les organismes communautaires et/ou les activités à caractère collectif (festivals, projets citoyens ou autres) de la MRC de L’Islet, tout en encourageant les occasions de rencontres et d’échanges interculturels formels et informels. « S’impliquer dans sa communauté via des projets collectifs ou dans des organismes communautaires du territoire, c’est une belle façon de créer des liens, de rencontrer des citoyens, le tout, en ayant l’opportunité de connaître les ressources du territoire et de se sensibiliser à sa culture. Ça favorise l’intégration, l’accueil et le partage entre les résidents de tous horizons », de dire Claire Jacquelin, chargée de projets. Ce projet se fera en complémentarité avec les actions de la MRC de L’Islet et les autres organismes du milieu qui agissent pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

La Corporation de Développement Communautaire (CDC ICI Montmagny-L’Islet) est un regroupement d’organismes communautaires autonomes qui œuvrent sur le territoire dans divers champs d’expertise. Elle favorise la concertation dans l’action avec les divers acteurs du milieu. Depuis quelques années déjà, la CDC prône la participation citoyenne comme véhicule d’intégration et comme source d’enrichissement personnel et collectif, favorisant le développement des communautés.

Les personnes souhaitant obtenir de l’information sur le projet peuvent contacter Claire Jacquelin, au 418-358-6001.

Guy Drouin

CDC ICI Montmagny-L’Islet

De gauche à droite : Marlène Roy, conseillère au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de L’Inclusion; Claire Jacquelin, chargée de projets à la CDC ICI Montmagny-L’Islet; et Guy Drouin, directeur général de la CDC ICI Montmagny-L’Islet. Photo fournie par la CDC.




Espace publicitaire