Menu principal

EST NORD EST résidence d’artistes inaugure ses nouveaux locaux
par Guylaine Hudon le 2019-09-06

Le samedi 10 août dernier avait lieu une inauguration importante pour le monde culturel régional. EST-NORD-EST, résidence d'artistes de Saint-Jean-Port-Joli, ouvrait ses portes au public afin de visiter le nouveau bâtiment qui abrite l'organisme culturel et les artistes internationaux.

La visite vaut le détour. L'architecture est sobre, l’intérieur est peint tout en blanc et offre des espaces lumineux. Les ateliers d'artistes sont tous ouverts côté ouest et un escalier mène à une mezzanine privée dans chacun des lofts.

Avec patience et méthode, le conseil d'administration de EST-NORD-EST a mené à terme ce splendide projet qui rendra certains jaloux. Depuis 1986 et surtout à partir de 1992, une équipe d`artistes, sous le leadership de M. Jean-Pierre Bourgault, a donné comme mission à EST NORD EST de servir à la recherche, à la réflexion et à l'exploration du travail de l'artiste dans un rayonnement international. Mission accomplie!

Comme pour chaque bâtiment neuf, la politique du 1 % du Ministère de la culture et des communications du Québec a offert une participation à M. François Mathieu, artiste en arts visuels, de Saint-Sylvestre, qui a donné un titre bien senti : Je fais en faisant.

Voilà donc un bel exemple de participation collective qui conduit à quelque chose d’exceptionnel pour la vigueur du monde culturel de notre région.

Guy Laprise


Le nouveau bâtiment d’Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli. Photo : Guy Laprise.


Espace de bureau au 2e étage. Photo : Guy Laprise.


L’escalier en colimaçon. Photo : Guy Laprise.


Une partie d’un atelier d’artistes. Photo : Guy Laprise.



Espace publicitaire