Menu principal

Léane à l’école secondaire
par Guylaine Hudon le 2019-08-16

Une fin d’année scolaire qui se termine en beauté

C’est à la fin du mois de juin que l’année scolaire 2018-2019 se terminait à l’école Bon-Pasteur. Ce fût une année remplie de nouveautés qui a apporté aux élèves des nouvelles expériences et de nombreux souvenirs dont ils se souviendront longtemps. Durant ces dernières semaines à l’école, les élèves avaient des horaires chargés lors des heures de classe. De plus, certains d’entre eux se sont retrouvés à l’école en dehors des heures habituelles pour une occasion spéciale, une soirée Méritas.

La soirée Méritas est, à l’école secondaire Bon-Pasteur, un évènement où les enseignants ainsi que tout le personnel réunissent les élèves s’étant démarqué au cours de l’année afin de reconnaître leurs exploits. Cette soirée a lieu au mois de juin depuis de nombreuses années.

Le comité responsable de l’évènement, formé de membres du personnel, avait commencé à préparer cette soirée des semaines avant l’annonce de la date. La salle de gala a été installée au cours de la journée dans le gymnase de l’école.

La performance scolaire, la persévérance académique et l’attitude positive sont des Méritas qui ont été remis parmi tous les niveaux scolaires. Des prix Personnalité sportive et Personnalité artistique ont été remis dans chacun des cycles. Un prix pour la qualité du français et l’excellence de ses résultats dans cette matière était remis à un élève dans les niveaux 1 à 4. En secondaire 5, un prix était remis à une élève choisie par ses pairs pour son leadership. Dans le même niveau, un Méritas nommé Je me souviens... a été remis à une élève pour ses excellentes notes en histoire lors des examens de fin d’année de quatrième secondaire. Le prix Rayonnement est remis à chaque année à un groupe de jeunes s’étant démarqué. Cette année, il a été décerné au groupe d’élèves formant l’équipe de robotique de l’école. De nombreux autres prix s’ajoutent à la liste et des bourses d’études étaient également remises pour les finissants entrant au Cégep.

Finalement, les médailles du Lieutenant-Gouverneur ainsi que du Gouverneur-Général ont été remises à des élèves qui se sont démarqués tout au long de leur secondaire pour leur engagement dans la vie scolaire de l’école et pour leurs résultats académiques.

Ce type de soirée marque bien une fin d’année scolaire et encourage chaque élève à continuer ses efforts dans les années à venir.

Pour ma part, mon passage à l’école secondaire Bon-Pasteur s’est terminé avec la fin des classes. Ce fut un grand plaisir de partager avec vous ce qui s’est déroulé à l’école cette année. Ma chronique Léane à l’école secondaire se termine avec cet article, mais j’ai le plaisir de vous annoncer qu’elle sera reprise dès le mois prochain. Sara Paquet prendra la relève pour l’année 2019-2020.

Léane Journault,

Finissante à l’école secondaire Bon-Pasteur

Les obélisques remis aux élèves au cours de la soiréesont disposés à l’avant de la salle sur la scène. Photo: CatherineChouinard.




Espace publicitaire