Menu principal

Aurélie Paquette : nouvelle chef des Glacis
par Guylaine Hudon le 2019-08-13

L’aubergiste Nancy Lemieux en a surpris plus d’un, en annonçant la nomination d’Aurélie Paquette comme Chef de l’Auberge des Glacis, deux semaines après l’arrivée du cuisinier Dave Carlos-Bélanger. La jeune cuisinière de 22 ans a fait ses premières armes à l’auberge, il y a plus de trois ans, lors de son stage en cuisine et elle est devenue rapidement la seconde du Chef Olivier et la responsable de la pâtisserie.

Aurélie a rapidement gravi les échelons à l’Auberge des Glacis puisque le Chef Olivier l’a nommée sous-chef dès la première année. Elle a ensuite pris en charge la pâtisserie et les fameux « desserts d’Aurélie » qui sont devenus très populaires auprès de la clientèle… à la dent sucrée!

Lorsque le Chef Olivier a annoncé « officiellement » son intention de prendre sa retraite, il y a un an, la jeune cuisinière n’était pas encore prête à faire le saut. « Depuis, elle a pris de l’expérience et a assuré avec brio le maintien des opérations, notamment d’avril à la fin juin », explique Nancy. L’aubergiste ajoute qu’elle est bien fière d’avoir une femme aux commandes de la cuisine!

Un changement de cap inattendu

Dave Carlos-Bélanger a annoncé son départ, le 27 juin, après quelques jours seulement aux fourneaux de l’auberge. Durant les deux semaines de vacances que Nancy lui avait suggéré de prendre avant son entrée en poste, il a réalisé qu’il voulait plutôt changer de carrière depuis plusieurs mois et qu’il avait eu espoir que son retour à l’Auberge lui redonne la flamme… en vain. Pour lui, il est essentiel de rester jusqu’à la fin de l’été afin de ne pas laisser tomber l’équipe!

Le Chef Olivier à la rescousse!

Ce week-end, alors qu’Olivier était à peine débarqué de l’avion après un mois en France, Nancy l’a appelé en renfort! C’est avec beaucoup de fierté qu’il a appris qu’Aurélie avait finalement accepté le poste. Bien entendu, il va venir lui prêter main forte avec grand plaisir.

En réflexion pour l’avenir de leur cuisine

Pour l’aubergiste Nancy Lemieux et ses deux filles Audrey Jade et Florence, les dernières semaines ont été assez tumultueuses et elles ont dû amorcer une grande réflexion sur l’avenir de leur établissement.

« Nous sommes extrêmement chanceuses d’avoir toute notre équipe cet été, contrairement à plusieurs collègues. Nous savons que la pénurie d’emploi est à nos portes et que nous devons apporter des changements afin de maintenir nos hauts standards de qualité, tout en continuant à offrir plus de 100 produits de Chaudière-Appalaches et du Québec. »

Aurélie Paquette a grandi à L'Islet et a toujours été passionnée de cuisine, dès sa plus tendre enfance. Elle a d'abord complété son DEP en cuisine d'établissement à Montmagny, puis a obtenu son diplôme en pâtisserie contemporaine en 2016. Photo : Auberge des Glacis.


Le Chef Olivier Raffestin et Aurélie Paquette, nouvelle chef. Photo : Auberge des Glacis.





Espace publicitaire