Menu principal

La parade des Berlots, honorée par le Prix du patrimoine!
par Guylaine Hudon le 2019-08-02

Le 10 juin dernier, la MRC de L’Islet a honoré les gagnants locaux de la 8e édition des Prix du patrimoine.

Parmi les candidatures, dans l’une ou l’autre des quatre catégories du concours, la Parade des berlots s’est vu remporter le lauréat de la MRC de L’Islet dans la catégorie Interprétation et diffusion. L’originalité, la pérennité et la sensibilisation de la tradition à la communauté, ont été des éléments forts pour la reconnaissance de l’événement.

Ainsi, le 15 juin dernier, la MRC de La Jacques-Cartier était l’hôte de la 8édition pour tous les lauréats des MRC de la Capitale nationale et de Chaudière- Appalaches. Afin de souligner la journée Célébration patrimoine, leur permettre une visibilité régionale et présenter tous les lauréats et leurs projets, une belle soirée où cocktail, souper, prestations artistiques et animation étaient au programme.

Organisée depuis 40 ans par des bénévoles, la Corporation des arts et de la culture de L’Islet, a repris le flambeau en 2018 pour que cet événement poursuive la tradition. Une demande a été déposée auprès du ministère de la Culture et Communications pour que la Parade des berlots soit désignée comme patrimoine immatériel.

C’est avec fierté et reconnaissance envers tous les bénévoles des années précédentes, que nous serons prêts et enthousiastes pour la 41édition de la Parade des berlots en février prochain.

Pour plus de renseignements concernant les prix du patrimoine et les lauréats, visitez https://prixdupatrimoine.ca/. Le prochain rendez-vous aura lieu en 2021 à La Vigie de Saint-Jean Port-Joli. La Municipalité de L’Islet a de multiples possibilités pour présenter un projet car elle un possède un riche patrimoine, alors n’hésitons pas!

Chantal Castonguay


Prix du patrimoine MRC de L’Islet. 3e et 4e à gauche : Odette Lussier, membre du conseil d’administration Arts et culture L’Islet et Jacqueline Caron-Kirouac, bénévole pour la Parade des berlots. Photo : Prix du patrimoine.


Rassemblement Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Pour la MRC de L’Islet, à l’arrière, 3e et 4e, Chantal Castonguay et Alain St-Pierre, membres du conseil d’administration de Arts et culture L’Islet. Photo : Prix du patrimoine.



Espace publicitaire