Menu principal

Chronique horticole
par Guylaine Hudon le 2019-07-04

Les fines herbes

Cuisiner est certainement un des loisirs préférés des Québécois. Souvent prétexte aux discussions et aux rassemblements, les cuisiniers sont de plus en plus connaisseurs et apprécient grandement les herbes fraîches pour rehausser les saveurs d’un plat. Basilic, persil et ciboulette sont certes les plus populaires de tous mais le choix est maintenant de plus en plus et varié sur le marché. Voici donc, quelques astuces pour des récoltes abondantes et pleines de saveurs.

 

Deux conditions essentielles

Tout comme les autres plantes du potager, les fines herbes ont une exigence fondamentale: avoir accès à un maximum d'ensoleillement. Plus elles seront exposées au soleil, plus elles seront productives. L'autre condition est encore plus simple : les utiliser à profusion. De cette façon, il y aura une taille régulière et, plus on taille, plus il y a des ramifications. Aussi, il existe un truc pour penser à utiliser plus souvent ces herbes goûteuses : favoriser l'accessibilité en les cultivant le plus près possible de la cuisine.

Le basilic et ses particularités

Les gens en raffolent, le basilic est une herbe de choix pour de multiples recettes. Toutefois, pour avoir du succès, sachez qu’il est de tempérament frileux. Il n’apprécie gère les nuits fraîches du mois de mai. Sortez-le à l’extérieur seulement au mois de juin. Et pour de meilleurs succès, consacrez un pot à lui tout seul puisqu’il a besoin d’avoir un sol qui sèche bien entre les arrosages.

En pot

En plus du basilic, le romarin et le laurier sont deux espèces que je vous suggère fortement de mettre en pot. Comme il s’agit de plantes qui se conservent bien à l’intérieur durant l’hiver, il sera donc plus facile de les entrer au chaud une fois les nuits fraîches de retour. Une autre herbe à éviter de placer en pleine terre est la menthe, puisqu’il s’agit d’une plante très envahissante qui sera difficile à déloger une fois qu’elle est bien installée en terre.

En pot ou en pleine terre

Toutes les autres espèces de fines herbes peuvent à la fois être cultivées en pots et aussi en pleine terre, si vous possédez un sol qui se draine bien et si l’endroit choisi est très bien exposé au soleil.

En terminant, voici quelques espèces un peu plus particulières à essayer : romarin rampant, stevia, citronnelle et bien d’autres.

Isabelle Caron

Technicienne horticole

Les Serres Caron



Espace publicitaire