Menu principal

Dans les résidences pour aînés
par Guylaine Hudon le 2019-07-05

Fête de reconnaissance aux Habitations Au Fil du Fleuve

Cette année, le Centre d’éducation des adultes Montmagny-L’Islet-Nord a décerné trois mentions d’honneur à chacun de ses groupes. Celles-ci ont été déterminées selon les trois valeurs du projet éducatif soit : Épanouissement, Respect et Engagement.

 

Pour le projet des Habitations au Fil du Fleuve ces mentions officielles ont été décernées à :

  • Mention Épanouissement : Mme Solange Chouinard

  • Mention Respect : M. Maurice Gagnon

  • Mention Engagement : Mme Isabelle Hottote

Des mentions officieuses ont aussi été proposées :

  • Mention Implication : M. Alban Normand

  • Mention Quiz : Mme Pierrette Thibault

  • Mention Informatique : Mme Denise Ménard

  • Mention Grande Migration : Mme Norma Pelletier

  • Mention Souvenir 2017 : Mme Georgette Litalien

  • Mention Création : Mme Denise Léonard

De plus, ont été remerciés…

Soit pour leur participation régulière ou occasionnelle… Soit pour leurs propositions d’idées, leur partage de connaissances ou leur collaboration…

  • Mme Liliane Rodrigue

  • Mme Fleur-Ange Gagné

  • Mme Marguerite Leblanc

  • Mme Jeannine C. Giasson

  • M. Pierre Lagacé

Chacun de ces résidents (mentions officielles, mentions officieuses et remerciements) a reçu une carte personnalisée avec un remerciement. Chaque carte était une reproduction d’une des peintures que Mme Caroline Ouellet a réalisées en 2015.

Guylaine Hudon


Une murale intitulée Souvenir du temps des goélettes

Le 6 juin dernier a eu lieu aux Habitations Au Fil du Fleuve, une inauguration d’une murale intitulée Souvenir du temps des goélettes.

Historique du projet

2017 – Désir d’un projet de couture pour les Habitations Au Fil du Fleuve

Suite à la création de la « Banderole Festive » exposée à la Coopérative Saute-Mouton, les résidents manifestent le désir de réaliser un projet de couture qui resterait aux Habitations Au Fil du Fleuve.

2018 – Nous pensons créer une courtepointe…

Mme Hélène Cordeau, couturière et cuisinière aux Habitations Au Fil du Fleuve, nous fait un don de différents tissus, nous prête des livres, nous propose un modèle et vient nous faire une démonstration. Nous développons alors le concept et choisissons de travailler à partir de l’ancre, la goélette et l’étoile. Mme Norma Pelletier réalise le taillage des étoiles et à l’extérieur des cours, je rencontre Mme Marcelle Caron, avec qui je taille les neuf carrés et un premier bateau.

2019 – Une oeuvre signée Denise Léonard…

Le projet est abandonné. Mme Hélène Cordeau, toujours intéressée par ce projet, me mentionne le talent pour la couture de Mme Denise Léonard. Ensuite, j’ai l’opportunité de découvrir ses ouvrages minutieux et je lui présente le travail que nous avons commencé. Elle accepte de relever le défi.

Elle a créé une oeuvre unique et personnelle. Elle a investi temps et matériaux. « Souvenir du temps des goélettes », c’est le nom proposé par Mme Denise Léonard. C’est un projet minutieux. Tout est cousu à la main et représente plus de 120 heures de travail.

Merci, grâce à votre implication, nous avons pu voir ce projet se concrétiser. Cette oeuvre, commencée en 2018 et terminée en 2019, est remise officiellement aux Habitations Au Fil du Fleuve en cette journée de l’inauguration, soit le jeudi 6 juin 2019.

Caroline Ouellet, enseignante

Centre d’éducation des adultes

Montmagny - L’Islet-Nord


La murale est exposée dans le hall d’entrée de la résidence et est une création de Mme Denise Léonard. Photo : Guylaine Hudon.

Une lecture publique de l’univers de Sol aux Habitations Au Fil du Fleuve

Le 6 juin dernier a eu lieu aux Habitations Au Fil du Fleuve une lecture publique de l’univers de Sol.

Au tout début, l’idée était de faire la lecture publique d’une pièce de théâtre. Après avoir cherché et lu quelques pièces, les résidents se sont rendus compte qu’il était plus difficile que prévu de trouver une pièce de théâtre qui convenait, en respectant le délai et le nombre de personnes intéressées à en faire la lecture.

Ainsi, Mme Caroline Ouellet, enseignante, a eu l’idée de rassembler quelques citations et monologues de Sol. Les résidents en ont fait une première lecture et ils ont choisi de présenter « Dans l’univers de… », lu par et pour les résidents.

Sol est un personnage clownesque créé par Claude Fournier et joué par le comédien québécois Marc Favreau. Il apparaît déguisé en clochard et raconte des épisodes de sa vie, mêlés d'observations sur la politique et la société. Son discours est truffé de calembours : « Je dessine avec les mots », dit-il.

 

Le personnage de Sol est apparu en 1958, à la télévision de Radio-Canada, dans le cadre de l'émission La Boîte à Surprise, puis, à partir de 1968, dans la série Sol et Gobelet. Le personnage apparaissait principalement au Québec, mais Marc Favreau le produisait sur scène et au petit écran dans les autres provinces canadiennes, ainsi qu'en Europe.

 

Ce personnage est reconnu dans la Francophonie, comme en témoignent les nombreux prix reçus par son interprète, Marc Favreau. Source : Wikipedia.

La présentation a duré environ 40 minutes. La lecture comprenait des citations de Sol et ses monologues.

Guylaine Hudon


Les lecteurs des paroles de Sol. De gauche à droite : l’abbé Maurice Gagnon, Solange Chouinard, Pierrette Thibault, Alban Normand, Norma Pelletier, Fleur-Ange Gagné, Lilianne Rodrigue et Isabelle Hottote. Photo : Guylaine Hudon.



Mme Caroline Ouellet, enseignante. Photo : Guylaine Hudon.




Espace publicitaire