Menu principal

Maison-Musée à L’Islet-sur-Mer
par Guylaine Hudon le 2019-06-14

Ma maison ce n’est pas que ma maison, c’est aussi un musée, nous dit la guide-animatrice qui l’habite. Un musée qui n’est pas tout à fait un musée, car c’est là que vivent les descendants du « bon vieux docteur » comme l’appellent encore certains villageois.

Le Docteur Dion a vécu à L’Islet-sur-Mer, près de l’église et du couvent (aujourd’hui le Musée Maritime du Québec). Il y a exercé la médecine de 1898 à 1960, tout comme son père avant lui. Leur bureau d’apothicaire, unique en Amérique, est une véritable caverne d’Alibaba. Une visite nous fait revivre plusieurs époques et tout un pan d’histoire de la médecine.

Sous le thème L’histoire en héritage, vous pouvez aussi découvrir les trésors et passions des familles Dionet Bélanger dans le salon, la salle à dîner et la cuisine grâce à des centaines d’artéfacts de la vie quotidienne des XIXe et XXe siècles. La vieille cuisine est l’une des rares sur la Côte-du-Sud à avoir conservé son cachet d’antan puisqu’elle n’a subie aucune rénovation destructrice.

À la Maison Dion « Quatre saisons », les hôtes qui ont préservé ce patrimoine pour le partager vous accueillent toute l’année. Il faut toutefois prendre rendez-vous en appelant au 418-247-5104.

François Faguy

La nouvelle enseigne créée par Sara Lemelin et réalisée par Gilles Thibault. Photo : François Faguy.




Espace publicitaire