Menu principal

28 avril : Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail
par Guylaine Hudon le 2019-04-28

En 2010, l’Assemblée nationale du Québec, décrète le 28 avrilcomme le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Cettejournée internationale est soulignée dans plus de 70 pays. Cette commémorationn’est pas seulement une journée pour rendre hommage à ces personnes, il s’agit égalementd’une journée de réflexion sur la santé et la sécurité au travail. C’est un rappelsur l’importance d’offrir un milieu de travail sécuritaire aux employés et des’engager collectivement à éliminer tous les dangers présents. 

Il est important de comprendre qu’aucune personne n’est àl’abri d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Un accidentdu travail n’affecte pas seulement l’accidenté, mais également sa famille, sesamis, ses collègues. 

Les accidentés du travail et les maladies professionnellessont en hausse constante. Entre 2016 et 2017, il y a eu une hausse de 4.9 % desdossiers ouverts pour accident de travail et une hausse de 20.4 % pour desmaladies professionnelles. En 2017, 116 685 réclamations ont été déposéesà la CNESST. Toujours en 2017, la CNESST comptabilisait 62 décès suite à unaccident du travail, il s’agit dans 43.5 % d’accident du transport ayant causédes lésions multiples. Pour les maladies professionnelles, on calcule 168 décèscausés par un mésothélione, un cancer ou par de l’amiantose. 

Lorsqu’un accident survient, il est important de connaîtrevos droits et vos obligations par rapport à la CNESST. Si vous désirez êtresoutenu dans votre dossier, n’hésitez pas à communiquer avec l’ATA pour del’aide et des informations. (1-855-598-9844).

 

Marie-Ève Picard, coordonnatrice

Aide aux Travailleurs Accidentés



Espace publicitaire