Menu principal

Un mémorable 40e anniversaire de la « Parade des berlots »!
par Guylaine Hudon le 2019-02-22

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet (Arts et culture L’Islet) a pris cette année la relève des organisateurs de la Parade des berlots pour cet événement hivernal, typiquement lislettois. Afin de souligner cet anniversaire, plusieurs activités ont été ajoutées au traditionnel dîner des charretiers.


Malgré le froid et le vent glacial, une dizaine de charretiers ont courageusement répondu à l’appel. Un foulard brodé de l’inscription 40e Parade des berlots leur a été offert lors du dîner qui se tenait à la salle des habitants, et une magnifique couverture de cheval confectionnée à la main a été tirée au sort et gagnée par M. Denis Cloutier de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.


Le maire Jean-François Pelletier a accepté notre invitation à prendre place dans une carriole.

Les anciens maîtres d’œuvre du défilé étaient invités à participer au dîner des charretiers. Ils ont pu se remémorer de beaux moments lors de la projection d’un film-souvenir sur la Parade des berlots, incluant des images de la Criée des âmes et du Carnaval des Chiards blancs. Pour les remercier, une copie du film et un foulard du 40e leur ont été remis. Par la suite, une plaque-souvenir rendant hommage au travail des organisateurs et des bénévoles des 40 dernières années a été dévoilée. Il s’agit d’une magnifique création du sculpteur et peintre, Marcel Litalien.


De gauche à droite : Léopold Bélanger, Jacqueline Caron Kirouac, Marcel Litalien et Jeannine Caron Giasson.


Plusieurs bénévoles ont cuisiné et servi le repas traditionnel des charretiers. De gauche à droite : Hélène Saint-Pierre, Nicolas Pilote, Odette Lussier et Alain Saint-Pierre.