Menu principal

Centenaire des cadets de la Marine royale canadienne
par Guylaine Hudon le 2019-02-15

CCMRC 260 J.E. BERNIER

Centenaire des cadets de la Marine royale canadienne

Les cadets de la Marine royale canadienne célébraient leur 100anniversaire en 2018. Lors de cette année de célébrations, pour souligner cet important anniversaire, les Forces armées canadiennes et la Ligue navale du Canada ont soutenu le Centenaire des Cadets de la Marine en favorisant les célébrations par des activités, des événements locaux, régionaux et nationaux et diverses formes de reconnaissance.

Cet important anniversaire a offert également une occasion extraordinaire aux cadets de la marine de renforcer leur fierté dans le programme des cadets de la Marine royale canadienne et dans leur association avec les Forces armées canadiennes.

À l’appui de cet événement important, la Ligue navale du Canada a produit une épinglette en l’honneur de tous les Cadets de la Marine au sein des organisations des cadets du Canada. Tous les Cadets de la Marine canadiens ont porté fièrement l’épinglette du Centenaire des Cadets de la Marine durant toute l’année 2018. Le port de cette épinglette au cours de cette année spéciale est à la fois une démonstration de soutien à un programme national de jeunes et un remerciement envers ceux et celles qui sont membres des Cadets de la Marine, ceux et celles qui les ont précédés et ceux et celles qui leur succèderont.

Épinglette du Centenaire des Cadets de la Marine royale Canadienne. Photo fournie par Sylvie Cloutier.


Cette année fut incroyable pour la Ligue navale du Canada. Des cadets de partout au pays et d'ailleurs se sont réunis pour célébrer le centenaire de ce fabuleux programme des Cadets de la Marine.

Grâce au partenariat entre la Ligue navale du Canada et Cadets du Canada, la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne, près de 250 cadets de la Marine ont participé à des exercices au pays comme à l'étranger, notamment des déploiements et des échanges à Hong Kong, en Suède et au Royaume-Uni, acquérant ainsi de précieuses connaissances et une véritable expérience de la vie en mer.

Regroupant près de 8 000 cadets de la Marine et 3 000 cadets de la Ligue navale d'un océan à l'autre, l’organisation de la Ligue navale du Canada soutient et inspire la prochaine génération de dirigeants et dirigeantes d'entreprises et de la communauté et de jeunes leaders.

Pour commémorer le centenaire des Cadets de la Marine, la Ligue navale du Canada a également émis une pièce numérotée associée à chacun des corps de cadets de la Marine. L’objectif est de reconnaître les efforts spéciaux ainsi que le service exceptionnel et dévoué d’un cadet ou d’une cadette de la Marine pendant l’année du centenaire. Une plaque souvenir regroupant tous les noms des récipiendaires sera faite et conservée en souvenir du Centenaire des cadets au bureau de la Division à Ottawa.


Pièce commémorative du Centenaire des Cadets de la Marine royale canadienne portant le numéro de notre corps de cadets, le 260. Photo fournie par Sylvie Cloutier.


Au CCMRC J.E. Bernier de L’Islet, le cadet qui s’est vu décerner cette pièce est le Maître de 2classe, Fabrice Pelletier. Cadet depuis septembre 2015, alors qu’il avait 12 ans, il a été très effacé lors de ses deux premières années mais s’est littéralement transformé lors de sa troisième année de cadets, soit l’année 2017-2018. En 2018, il a reçu deux trophées lors de la 40Revue annuelle de notre corps de cadets. Le 2 juin 2018, le trophée pour assiduité et motivation et le trophée bon ami (décerné par ses pairs). Il a également obtenu sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance en obtenant la meilleure note du groupe.


Fabrice avec la pièce commémorative et le certificat l’accompagnant. Photo fournie par Sylvie Cloutier.


Lors de son camp d’été au Centre d’entraînement des cadets de Valcartier, à l’été 2018, il a été choisi pour porter le drapeau de la Pologne lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès d’été 2018 de la Confédération interalliés des officiers et officiers médicaux de réserve à la Citadelle de Québec. Il a fait partie du peloton gagnant de la compétition d’exercice militaire du IEMC et on lui a décerné une médaille de mérite avant l’obtention de son brevet d’instructeur d’exercice militaire et cérémonial. Depuis son retour du camp, il donne des cours aux autres cadets du CCMRC J.E. Bernier de L’Islet. Il en inscrit au Prix international du Duc d’Édimbourg et il s’entraine au biathlon.

Mais sa plus grande réussite en cette année très spéciale a été d’être sélectionné, en septembre 2018, comme trois autres cadets de la marine de la région de Québec, afin de vivre durant cinq jours comme matelot lors d’un stage en mer, sur le fleuve Saint-Laurent, à bord du magnifique voilier NCSM Oriole de la Marine royale canadienne. Cette aventure lui a permis de vivre comme un vrai marin et d’être initié aux manœuvres de navigation par les membres de l’équipage permanent de neuf marins de la Marine royale canadienne. L’équipe était complétée par quatre cadets en provenance des provinces maritimes canadiennes ainsi que des réservistes pour former un groupe de 21 marins sur le pont.


Fabrice Pelletier avant son embarquement à bord du NCSM Oriole. Photo fournie par Sylvie Cloutier.


Pour marquer le centenaire des Cadets de la Marine royale canadienne, une vingtaine de Cadets de la Marine du Québec ont eu la chance inouïe de se joindre à l’équipage du NCSM Oriole pour l’aventure d’une vie en participant à la Tournée des Grands Lacs. Le navire a parcouru le Fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs, du 8 juin au 21 septembre, avec des cadets à bord.

Toute la détermination et l’amour que Fabrice a pour les Cadets de la Marine sont récompensés par plusieurs mérites et des expériences hors du commun comme cette aventure.


Fabrice avec ses deux trophées remis à notre 40Revue annuelle, le 2 juin 2018. Photo fournie par Sylvie Cloutier.


Avec le programme des Cadets de la Marine royale canadienne, les jeunes apprennent à développer leur leadership, à devenir de meilleurs citoyens et surtout à vivre des aventures enrichissantes. Le programme des Cadets s’adresse aux garçons et filles de 12 à 18 ans et est entièrement gratuit.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter M. Stéphane Lavergne, commandant du CCMRC J.E. Bernier de L’Islet, au 418-248-5855 ou Mme Sylvie Cloutier, présidente de la Ligue navale du Canada, Succursale de L’Islet, au 418-247-5528, ou venez nous rencontrer, les vendredis soirs, de 18 h 45 à 21 h, au gymnase de l’École secondaire Bon-Pasteur de L’Islet.

Sylvie Cloutier

Présidente de la Ligue Navale du Canada

Succursale de L'Islet


Peloton gagnant de la compétition d’exercice militaire du IEMC. (Fabrice est à l’avant au centre.) Photo fournie par Sylvie Cloutier.

Fabrice portant le drapeau de la Pologne lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès d’été 2018 de la Confédération interalliés des officiers et officiers médicaux de réserve à la Citadelle de Québec (seul cadet de la marine sur la photo, à l’extrême droite). Photo fournie par Sylvie Cloutier.








Espace publicitaire