Menu principal

Havres des Femmes
par Guylaine Hudon le 2018-11-30

«Vivre sans violence c`est la moindre des choses»

Saviez-vous que l’ONU avait proclamé le 25 novembre journée internationale pour l`élimination de la violence à l`égard des femmes, rappelant que cette violence est un obstacle sur la voie de l’égalité, du développement et de la paix.

Avez-vous remarqué qu’au Québec chaque année à cette date soit le 25 novembre débute une campagne de sensibilisation qui se termine le 6 décembre, date de commémoration pour la tuerie des 14 jeunes femmes de l`École Polytechnique de Montréal en 1989….. Fidèle à son engagement, Le Havre des Femmes a encore souligné cet évènement par différentes activités de sensibilisation auprès de la population, dont une activité à la Bibliothèque Municipale de Montmagny le 06 décembre, et dans les écoles secondaires de notre région.

Triste réalité…. Et pourtant cette violence est toujours présente en 2018….

Une violence qu’il faut dénoncer, lui accorder une place au grand jour pour en parler, cesser de faire l’autruche et regarder la réalité en face.

Ces 12 jours d`actions sont là pour nous rappeler que la violence faite aux femmes et toutes autres formes de violence est inacceptable.

Vivre sans violence…Utopique?

Peut-être…Mais la naissance de tout changement passe nécessairement par des rêves, des désirs et une volonté d’agir.

Se positionner à la non-violence, c’est la moindre des choses! En guise d’appui à toutes ces femmes qui meurent chaque jour d’ici ou d’ailleurs parce qu’elles sont des femmes.

L’équipe du Havre des Femmes




Espace publicitaire