Brûlez tout L’Islet
par Guylaine Hudon le 2018-11-11
Qui parmi les lecteurs ou lectrices de ce journal pourrait dire avec exactitude le jour et même l'heure où la maison de ses ancêtres a été brûlée ici en 1759?
Débarqué à Kamouraska avec une armée de 1 000 hommes le général Scott avait donné l'ordre suivant : Brûlez toutes les maisons de ces chiens de Français! En tout, il aurait détruit 998 maisons, granges et dépendances avant de s'embarquer à l'Anse-à-Gilles. Le récit de cette catastrophe a été romancé dans le livre: Les Anciens Canadiens au chapitre XII intitulé L'incendie de la Côte-du-sud.
L'historien Gaston Deschênes tracera un parallèle entre l'histoire et le roman de Philippe-Aubert de Gaspé dans une exceptionnelle rencontre interactive qui se tiendra au 27e Salon du livre de la Côte-du-Sud, le dimanche 11 novembre, à 13 h, à La Vigie de Saint-Jean-Port-Joli.
Tout n'a pas été dit dans notre histoire, déclarait Mgr Léon Bélanger lors d'une conférence prononcée devant le Club Richelieu de Montmagny en 1954. Tous les adeptes de notre histoire et passionnés de culture ne manqueront pas ce rendez-vous unique dans notre région.
Vous trouverez toute l'information complémentaire au sujet de la programmation sur le site du Salon du livre de la Côte-du-Sud.
André Thibault
Coordonnateur du 27e Salon du livre
Les 3 héros de 1759 : Blanche d’Haberville, son frère Jules (à droite) et l’écossais, Archibald Cameron de Locheill. Image fournie par André Thibault.