Menu principal

Un essaim prodigieux
par Guylaine Hudon le 2015-11-16

Julien Caron a consacré les débuts de sa vie professionnelle à l'animation scolaire après une licence en théologie, puis à l'orientation scolaire avec une licence en orientation professionnelle. Les jeunes du secondaire et les adultes en réorientation ont reçu son aide. À mi-chemin de sa carrière, il s'est adonné à la thérapie individuelle, après avoir obtenu une maîtrise en psychologie. Parallèlement à ces activités officielles, il a toujours cultivé un fort intérêt pour l'écriture et l'histoire. Cette curiosité historique et son observation raffinée des comportements humains l'ont amené à décrire comment vivaient les ancêtres Caron et Mercier.

Ce récit, mené dans une langue inspirée et ciselée, nous dépeint des hommes et des femmes héroïques, comme les ancêtres Robert Caron et Marie Crevet, le curé Dolbec de L'Islet, Joseph Caron, grand-père de l'auteur, des personnages du quotidien, comme Antoine et Rose- Zélia, ses parents.

Sans oublier des faiseurs de légende comme le père Nazaire, Manda, l'agente immobilière, les incroyables Méni et Flip ou encore la fille rousse. De quoi faire rêver…




Selon l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol, c'est en observant la singularité des petites collectivités, leurs moeurs et leurs usages, qu'on rejoint l'universel. Un essaim prodigieux touche cette noble cible!


Diane Mercier




Espace publicitaire