Menu principal

Mees solennelle pour le 250e anniversaire de l’église Notre-Dame de Bonsecours
par Guylaine Hudon le 2018-10-15

Dans le cadre du 250e anniversaire de l’église Notre-Dame de Bonsecours, le 26 août dernier, les paroissiens(ennes) étaient réuni(e)s pour une messe solennelle. La célébration était présidée par Mgr Pierre Goudreault, évêque de Sainte-Anne-de-La-Pocatière, accompagné par l’abbé Christian Bourgault, curé de l’Unité missionnaire du Centre et l’abbé Luc Deschênes, curé de cette paroisse entre les années 1981 et 1996.

À cette occasion ont été utilisées les pièces d'orfèvrerie conservées au Musée des Beaux-Arts du Québec et inscrites au Registre du patrimoine culturel. Ces objets liés à la liturgie catholique comptaient des œuvres en or massif de François Ranvoyzé datant de 1810 : un calice, une patène, un ciboire et un ostensoir, ainsi qu’un ciboire en argent dont l’œuvre exécutée en 1781 est de Laurent Amyot.

Cette commémoration souligne le début de la construction de l’église actuelle de Notre-Dame de Bonsecours en 1768. Notons qu’en 1957, ce temple fut classé monument historique.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de ce grand rassemblement.

Alyre Bois, président

Conseil de fabrique Notre-Dame de Bonsecours


La messe solenelle était présidée par Mgr Pierre Goudreault (au centre), évêque de Sainte-Anne-de-La-Pocatière, accompagné par l’abbé Christian Bourgault (à gauche), curé de l’Unité missionnaire du Centre et l’abbé Luc Deschênes (à droite), curé de cette paroisse entre les années 1981 et 1996.Photo tirée de la Lettre du jeudi du 31 août 2018 du Diocèse Sainte-Anne.




Mots-Clefs

250e église lsm  
Espace publicitaire