Menu principal

Ensemble, On D-Tox, toujours en action en 2018-2019!
par Guylaine Hudon le 2018-10-04

C’est avec grand plaisir que le programme Ensemble, On D-Tox continue sa présence dans les écoles des MRC de Montmagny-L’Islet. Ce dernier vise à prévenir la consommation abusive de drogues et d’alcool chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Des actions tant pour les jeunes, la communauté, les parents que les intervenants sociaux et scolaires sont prévues en cours d’année.

En voici quelques exemples : ateliers de prévention en classe, travail de milieu, fillactives, capsules d’informations aux parents et aux enseignants, articles dans les journaux locaux, actions de concertation avec les divers partenaires jeunesse, activités de formation, etc. Une intervenante œuvrera d’août à juin dans les écoles secondaires de Montmagny/L’Islet afin de soutenir et de collaborer avec les intervenants des milieux dans la réalisation d’une multitude d’activités offertes aux jeunes.

La légalisation de la marijuana

Le 17 octobre prochain entrera en vigueur la Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière. Voici un aperçu des principales interdictions s’adressant aux mineurs :

  1. Interdiction complète de possession de cannabis pour les mineurs.

  2. Interdiction de possession/ de fumer ou de vapoter dans les lieux suivants : écoles primaires et secondaires/professionnelles/aux adultes, centre de la petite enfance - garderie, etc.

  3. Interdiction totale de la culture de cannabis à des fins personnelles à toute personne.

  4. Interdiction à toute personne de conduire un véhicule routier ou d’en avoir la garde et le contrôle s’il y a quelque présence détectable de cannabis ou autre drogue dans sa salive.

En cas de non-respect, des sanctions peuvent s’appliquer au niveau légal. De plus, il existe un règlement-cadre appliqué par la Commission scolaire concernant l’interdiction des drogues à l’école, son application se poursuivra.

En tant que parents, que pouvez-vous faire?

En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour en discuter avec vos enfants. Pour vous aider, nous vous suggérons de consulter la brochure Parler Cannabis Savoir discuter avec son ado réalisée par Jeunesse sans drogue Canada ou tout simplement de visiter leur site internet au https://www.jeunessesansdroguecanada.org/prevention/tips-for-parents/. Vous y trouverez les renseignements de base en lien avec la marijuana, les risques (l’altération du cerveau, la consommation avec de l’alcool et la conduite avec facultés affaiblies) ainsi que la façon d’aborder le sujet avec votre adolescent ou simplement quoi dire lorsqu’il vous posera des questions.

Nous souhaitons vous avoir outillé davantage. Nous vous invitons à surveiller nos prochaines parutions. Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez vous référer au site Internet suivant :

Caroline Morin



Mots-Clefs

marijuana  
Espace publicitaire