Menu principal

Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science
par Guylaine Hudon le 2018-08-31


Le 18 juin dernier avait lieu la remise des prix pour le concours Chapeau, les filles! à l’Assemblée Nationale, à Québec. Mme Laura Dumont-Boyer de L’Islet, étudiante à l’Université Laval, a mérité le Prix Agriculture et Agroalimentaire et une bourse de 2 000 $.

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnel masculin.

Le concours :

  • valorise les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin;

  • favorise la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine;

  • propose des modèles féminins hors des sentiers battus.

Nous pouvons lire dans le cahier souvenir de la remise des prix :

Laura Dumont-Boyer

Génie agroenvironnemental, Université Laval

Conceptrice en herbe

Les abords du fleuve et les terres agricoles étaient ses terrains de jeu; on ne s’étonnera pas de retrouver Laura en génie agroenvironnemental! Son stage dans un laboratoire en agriculture et agroalimentaire fait germer chez elle un penchant pour la recherche et le développement. Sa participation à plusieurs projets visant à améliorer le rendement des cultures fourragères sans recourir aux organismes génétiquement modifiés l’anime d’une forte passion. Son rêve : construire une serre hydroponique automatisée. Grâce à cette invention, les gens qui manquent d’espace et de temps auraient l’avantage de cueillir leurs légumes sans le désavantage du désherbage. On attend ton invention avec impatience, Laura!

Félicitations à Mme Laura Dumont-Boyer!

Guylaine Hudon


Laura Dumont-Boyer, Génie agroenvironnemental, Université Laval. Photo tirée du cahier souvenir de la remise des prix.

(http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/Cahier-souvenir-2018.pdf)




Mots-Clefs

laura dumont-boyer  
Espace publicitaire